Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Areva : la Commission européenne lance une enquête





Le 19 Juillet 2016, par

L’affaire Areva rebondit et devient un sujet de préoccupation européen. La Commission a en effet annoncé l’ouverture d’une enquête concernant le financement du groupe par l’État.


Les pouvoirs publics ont attribué à Areva une aide de 4 milliards d’euros, une somme dont Bruxelles veut s’assurer qu’elle n’a pas faussé le jeu de la concurrence. « Compte tenu de l'ampleur et de l'importance de la restructuration d'Areva, la Commission se doit d'examiner attentivement si son plan de restructuration est solide et si les aides d'Etat ne faussent pas indûment la concurrence dans le marché unique » a expliqué Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la concurrence.

L’objectif de la Commission est de s’assurer qu’Areva ait un avenir « durable » sans avoir à recourir de nouveau à des aides d’État. Bruxelles veut notamment éclaircir trois sujets d’inquiétudes. Les hypothèses du plan de restructuration sont-elles réalistes sur le long terme ? Areva participe-t-elle aux coûts de sa restructuration ? Et enfin, les aides de l’État créent-elles des distorsions de la concurrence ?

Cette enquête n’est que le début. Les différentes parties concernées auront l’occasion, par la suite, d’apporter des éclaircissements et des explications. L’État détient 86,5% du capital d’Areva, qui a annoncé en avril sa restructuration ; l’entreprise est une pièce maitresse dans la filière nucléaire française.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : areva

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook