Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Avec Ampère, Renault veut assurer son avenir électrique





Le 10 Novembre 2023, par La rédaction

Avec la création officielle de sa division Ampère, Renault s'engage résolument dans la transition énergétique automobile. Cette nouvelle branche, dédiée exclusivement aux véhicules électriques, se fixe des objectifs ambitieux pour la prochaine décennie, marquant une étape clé dans l'évolution du groupe.


La fondation d'Ampère, un tournant stratégique pour Renault

Le groupe Renault a inauguré sa division Ampère le 1er novembre, concrétisant ainsi la troisième phase de son plan stratégique. Cette entité se consacrera entièrement aux véhicules à zéro émission, visant à redéfinir la conception des voitures électriques. Renault, avec la collaboration de Nissan et Mitsubishi, affecte 11.000 employés à ce projet, ce qui témoigne de l'importance accordée à cette transition.

Ampère se donne pour mission de produire un million de véhicules électriques par an d'ici 2030, avec un premier jalon à 400.000 voitures par an. Cette cadence devrait s'accroître progressivement, atteignant 600.000 unités en 2026. Le développement s'appuie sur une gamme de six modèles électriques, incluant la Mégane E-Tech et l'emblématique R5 électrique qui symbolise le renouveau et l'innovation. En parallèle, Ampère ambitionne de révolutionner les processus de production pour réduire significativement les coûts et la durée de fabrication, grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs comme Qualcomm, Valeo et Google.

1 million de véhicules par an d'ici 2030

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, s'apprête à présenter le projet Ampère lors du « Capital market day » à Paris le 15 novembre. Cet événement sera crucial pour définir les conditions de l'introduction en bourse d'Ampère, prévue initialement pour 2023 mais reportée au premier semestre de 2024. Malgré des estimations de valorisation qui suscitent le débat parmi les analystes, l'ambition de Renault reste de positionner Ampère comme un leader incontesté du marché des véhicules électriques.

Avec le lancement de la division Ampère, Renault ne se contente pas de suivre la tendance électrique mais s'efforce de devenir un acteur majeur de cette transformation. L'entreprise mise sur l'innovation et la collaboration pour réinventer non seulement ses véhicules mais aussi sa production. C'est une course contre la montre dans laquelle Renault s'est lancée pour atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres et asseoir sa domination dans l'industrie automobile de demain.



Tags : Renault

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook