Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

BCE : les taux d’intérêt restent au plus bas





Le 2 Juin 2016, par

Les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne ne changeront pas. Le taux de refinancement, le principal de la BCE, reste fixé à 0%, comme depuis le mois de mars.


Le taux sur les dépôts de liquidités aux guichets reste lui campé en territoire négatif, à -0,4%. Les observateurs ne s’attendaient pas à une nouvelle baisse des taux de la BCE, même si l’inflation a trébuché en avril et en mai dans la zone euro (respectivement -0,2% et -0,1%. Pourtant, l’institution de Francfort a pour objectif d’atteindre un peu moins de 2% d’inflation chaque année…

Pour expliquer cette absence d’évolution dans les taux d’intérêt, Mario Draghi va mettre en avant le fait que la hausse des prix devrait légèrement reprendre dans les prochains mois. Afin de ne pas « briser » ce semblant de reprise de l’inflation, la BCE ne modifie donc pas ses taux, en espérant que les liquidités versées à flot ces derniers mois finissent enfin par emballer la la machine économique européenne.

La Banque centrale européenne n’a pas plus l’intention de réviser à la hausse ses principaux taux directeurs dans l’immédiat. La politique monétaire de la BCE va donc rester accommodante pendant encore un bon moment pour faire en sorte que la reprise puisse distribuer ses bienfaits. Les critiques, provenant en particulier de l’Allemagne, en seront donc pour leurs frais.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook