Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse des prix du gaz, hausse des prestations sociales : le point du 1er avril





Le 1 Avril 2017, par

Comme chaque début de mois, certaines prestations sociales tout comme les prix de l’énergie augmentent ou baissent, tandis que des nouveautés apparaissent. Tour d’horizon des changements en ce 1er avril.


Le 1er avril marque la fin de la trêve hivernale. Les coupures d’électricité et de gaz peuvent donc reprendre en cas d’impayés. Engie a par ailleurs procédé à une baisse des tarifs réglementés du gaz. En moyenne, la baisse est de 0,73%, avec comme à chaque fois des variations selon l’usage du gaz : -0,8% pour les foyers se chauffant au gaz, -0,3% pour ceux qui s’en servent pour la cuisson uniquement, ou -0,5% pour un usage combiné.

Plusieurs prestations sociales sont revalorisées ce 1er avril. C’est le cas pour le RSA : le revenu de solidarité active passe à 537,78 euros pour une personne seule ; c’est une hausse de 1,78 euro. Le RSA bénéficiera d’un coup de pouce en septembre dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté qui s’achève cette année. La progression sera de 1,62% pour une personne seule, soit 545,48 euros. La prime d’activité ainsi que l’allocation adulte handicapé augmentent elles aussi : 526,25 euros pour une personne seule pour la première, 810,89 euros pour la seconde.

Au chapitre de la consommation, les professionnels du dépannage à domicile ont désormais l’obligation de publier leurs tarifs sur internet… mais seulement s’ils ont un site web. Le nouveau billet de 50 euros sera mis en circulation à partir du 4 avril. La coupure intègre des dispositifs anticontrefaçon, à l’instar des billets de 5, 10 et 20 euros qui ont été modernisés. Les anciens billets de 50 euros resteront disponibles sans qu’on sache quand ils seront retirés.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising





















Rss
Twitter
Facebook