Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse du budget des vacances pour 2014





Le 28 Août 2014, par

Le budget loisirs des ménages est le premier à souffrir des revenus en baisse et de la crise. Un sondage OpinionWay pour Sofinco (filiale du Crédit Agricole) montre que ce poste de dépenses va baisser de 8% en 2014.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Une chute d'importance, puisque ce budget avait augmenté de 3% en 2013 par rapport à 2012. Il s'établissait alors à 646 euros de moyenne; pour cette année, il ne faudra pas s'attendre à plus de 597 euros. Un renversement de tendance important donc, signe que la crise est toujours d'actualité, plus que jamais.
 
Le sondage monte que 58% des Français n'ont pas l'intention de modifier leur budget destiné aux loisirs. 10% seulement estiment qu'ils dépenseront plus, contre 32% qui pensent que ce poste de dépenses va baisser par rapport à l'année dernière.
 
La modulation du budget loisirs diffère selon les revenus du foyer. Là où le revenu mensuel est inférieur à 1 000 euros, la baisse sera plus modérée : -3% avec un budget de 347 euros pour l'année. Pour les ménages disposant de plus de 3 500 euros par mois, la chute est bien importante : -9% à 949 euros. Les classes moyennes souffrent particulièrement de la pression fiscale alors que le gouvernement l'allège pour les classes populaires.
 
Les familles avec des enfants sont celles où le budget loisirs est logiquement le plus important, avec 603 euros en moyenne (mais 41% pour les loisirs destinés aux seuls enfants). Le budget pour les foyers sans enfant s'établit à 595 euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook