Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

BlackBerry arrête le développement de smartphones





Le 28 Septembre 2016, par

BlackBerry, le pionnier du smartphone, va arrêter de concevoir en interne ses téléphones. L'entreprise canadienne va laisser cela aux bons soins de prestataires extérieurs, et souhaite maintenant se concentrer sur le logiciel.


Les résultats du dernier trimestre ont montré qu'il fallait changer de pied. La stratégie est connue depuis un an : John Chen, le PDG du groupe, avait prévenu que si les smartphones BlackBerry ne connaissaient pas le succès, alors l'entreprise arrêterait là les frais. 

L'année est passée sans que les choses s'améliorent, bien au contraire : la société accuse une perte de 372 millions de dollars au deuxième trimestre, pour un chiffre d'affaires de 334 millions, en baisse de 32% par rapport au même trimestre de l'an dernier. En 2015, au même trimestre, BlackBerry affichait un bénéfice de 51 millions de dollars. La clientèle des entreprises, celle-là même qui est chouchoutée par le constructeur, tourne le dos à ses produits et préfèrent l'iPhone d'Apple ou des smartphones sous Android.

Dans ces conditions, Chen a tranché : terminé le développement en interne des smartphones. Cette tâche sera confiée à des tiers, à l'instar de l'entreprise indonésienne PT Tiphone Mobile Indonesia, avec laquelle BlackBerry créé une coentreprise. PT BB Merah Putih aura en charge de concevoir et produire des smartphones griffés BlackBerry destinés surtout à l'Asie du sud-est.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : blackberry

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook