Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cadres : Baisse des offres d'emploi à l'Apec et sur Internet, en particulier dans la R&D et l'informatique





Le 18 Décembre 2013, par

En publiant son baromètre mensuel, L'agence pour l'emploi des cadres (APEC) tire discrètement la sonnette d'alarme. Sur un an le nombre d'offres d'emploi est en recul de 8 points par rapport à la même période en 2012.


Cadres : Baisse des offres d'emploi à l'Apec et sur Internet, en particulier dans la R&D et l'informatique
Cette indice qui mesure le volume d'offres d'emplois dont l'Apec a connaissance, que celles-ci passent par ses services ou soient exclusivement publiées sur Internet, était encore à 276 en janvier 2013 et 296 en janvier 2012, pour seulement 256 en novembre 2013. 

Surtout, l'Apec souligne que certains emplois de cadres souffrent plus que d'autres de la conjoncture. Ainsi, on cherche toujours des commerciaux et des marqueteurs, fonctions dont le volume d'offre progresse de 14 points par rapport à novembre 2012. 

En revanche, Les offres d'emplois cadres dans la Recherche et Développement (R&D) s'effondrent : - 42 points en un an ! De même pour les fonctions études (également - 42 points) les services techniques (-37 points) la production industrielle, travaux et chantiers (-29 points).

Plus inquiétant, alors que le secteur était traditionnellement réputé pour toujours être en recherche de recrues : l'informatique cherche moins de cadres en novembre 2013 (-17 points) qu'en novembre 2012. Or, ce qui inquiète l'Apec c'est que ces offres d'emploi, qui représente 26 % des offres d'emploi cadres, sont bien souvent "susceptibles d’être l’objet de pratiques de multi- diffusion, dans la mesure où pour une opportunité de poste à pourvoir, plusieurs offres sont publiées par anticipation de marchés par des SSII et/ou des sociétés d’ingénierie."

Il faudra donc attendre des données corrigées, à l'échelle du trimestre, pour savoir si la tendance à la baisse de l'emploi des cadres se confirme ou non. 




Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook