Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carton plein pour les salles de cinéma en 2016





Le 30 Décembre 2016, par

L’année 2016 est à marquer d’une pierre blanche pour les salles de cinéma en France. Le CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée se réjouit des chiffres de fréquentation annuels, qui sont tout simplement le deuxième meilleur résultat en cinquante ans.


En 2016, les salles de cinéma ont vendu 213 millions d’entrées. C’est 3,6% de plus qu’en 2015. Le record de 2011 (217 millions d’entrées) n’a pas été battu, mais 2016 reste une année record. Le CNC précise également que pour la troisième année consécutive, « la fréquentation des salles de cinéma en France dépasse les 200 millions d'entrées, ce qui en fait toujours en 2016 la plus élevée d'Europe ».

De quoi se réjouir donc, ce d’autant que les films français ont trouvé leur public cette année. La fréquentation des œuvres tricolores a augmenté de 3%, pour s’établir à 75 millions d’entrées. Parmi les 18 films ayant dépassé le million d’entrées (quatre de plus qu’en 2015), on trouve « Les Tuche 2 : Le rêve américain » (4,6 millions), suivi par « Camping 3 » (3,2 millions) et « Radin ! » (2,9 millions). Des comédies populaires donc, dont les résultats vont sans doute pousser les producteurs à multiplier les projets en 2017.

Mais ce sont les films américains qui ont attiré le plus de monde dans les salles cette année. Les œuvres US ont atteint 111,8 millions d’entrées, soit une progression de 5,5%. Parmi les cartons de 2016, « Zootopie » a généré 4,8 millions d’entrées, « Vaiana » 3,8 millions, puis « The Revenant », « Deadpool » et « Comme des bêtes » (3,7 millions chacun).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cinéma

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising





















Rss
Twitter
Facebook