Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : léger recul en février





Le 26 Mars 2017, par

Le chômage a reflué en février ; certes, de peu, mais le quinquennat de François Hollande va s’achever sur une bonne nouvelle… Même si sur l’ensemble du mandat, les résultats n’ont rien d’exceptionnel.


Selon les chiffres de Pôle Emploi révélés ce vendredi, le nombre de chômeurs de catégorie A — qui n’ont pas du tout travaillé — a reculé de 2 600 inscrits. Sur les trois derniers mois, le chômage a légèrement augmenté (+0,2%) en raison d’un reflux en décembre. Plus significatif, la baisse sur les douze derniers mois est plus sensible : -3,2%, avec 115 000 demandeurs d’emplois en moins. 

Une tendance qui devrait se poursuivre en 2017 puisque l’Insee prévoit la création de 81 000 postes dans le secteur marchand au premier semestre ; les créations d’emplois se sont montées à 187 200 postes sur l’année 2016, du jamais vu en neuf ans. En revanche, les résultats sont moins bons lorsqu’on s’intéresse aux chômeurs des catégories B (ayant travaillé 78 heures ou moins) et C (ayant travaillé plus de 78 heures). La somme des trois catégories montre une augmentation de 0,5% sur le mois de février, 0,9% sur les trois derniers mois, et de 1% sur les douze derniers mois.

En tout, on compte en France métropolitaine 5 515 200 personnes inscrites à Pôle Emploi. Le ministère du Travail indique dans son communiqué que le dispositif d’aide Embauche PME a enregistré 1 100 000 demandes en 2016, 70% d’entre elles concernaient des CDI. Le nombre d’actions de formation s’établit à 1 126 000, avec une durée moyenne de quatre mois. Sur l’ensemble du quinquennat de François Hollande, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 330 000 personnes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage


1.Posté par Bablio le 26/03/2017 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas manquer de souffle pour oser titrer "Le chômage a reflué en février ; certes, de peu, mais le quinquennat de François Hollande va s’achever sur une bonne nouvelle… Même si sur l’ensemble du mandat, les résultats n’ont rien d’exceptionnel."

La réalité est tout autre: catégories A+B+C c'est 28800 chômeurs de plus en février et quant au quinquennat hollande c'est un million de chômeurs de plus catégories ABC confondues.
En tout cas toutes mes fellicitations pour ce moment de propagande à Mr Olivier Sancerre dont la sincèrité ne saurait être mise en défaut...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising





















Rss
Twitter
Facebook