Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En décembre, le chômage a continué à reculer aux États-Unis





Le 9 Janvier 2015, par

Les États-Unis continuent de créer de l'emploi, soutenus par une croissance forte. Les derniers chiffres concernant le mois de décembre sont tombés et consacrent le recul du chômage.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
En décembre, le taux officiel du chômage s'est établi à 5,6%, soit 0,2 point de moins qu'en novembre. C'est, au passage, le taux le plus bas depuis 2008. L'économie américaine a crée 252 000 emplois le mois dernier, soit plus encore que les estimations des analystes.

Sur l'année, le résultat est tout aussi impressionnant puisque les créations d'emploi ont atteint un sommet en 15 ans : le pays a crée 2 952 000 emplois sur l'année; en 1999, les États-Unis avaient fait mieux avec plus de 3 millions d'emplois. Cela reste néanmoins un record. Le taux de chômage a reculé sur l'année de 1,1 point. En tout et pour tout, le nombre de personnes recherchant un emploi n'est plus que de 8,7 millions.

Ces chiffres sont aussi l'occasion de mettre à jour quelques statistiques. Ainsi, la durée hebdomadaire du travail ne change pas à 34,6 heures; la rémunération hebdomadaire a elle reculé à 24,57$ (-5 cents), et le salaire horaire moyen a augmenté de 1,7% pour une inflation annuelle de 1,3%.

Parmi les secteurs qui recrutent, les gains d'emplois se sont particulièrement concentrés dans les services aux entreprises, le bâtiment et la restauration. Des secteurs traditionnellement pourvoyeurs d'embauches, qui tournent à plein régime alors que la croissance est toujours vigoureuse.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook