Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : petite hausse des loyers en 2013





Le 10 Février 2014, par

2013, une année blanche pour l'immobilier ? Voici en tout cas une nouvelle preuve que le secteur n'a pas vraiment évolué l'an dernier.


Chez Century 21, on a noté une progression des loyers de 0,6% en 2013, soit 0,1 point de moins que l'inflation sur l'année. En moyenne, la hausse des loyers s'est limitée à 12,05 euros le mètre carré au sein des 900 agences de ce réseau de location/vente immobilier, propriété de Nexity. Globalement, Century 21 observe que les nouvelles locations sur le marché proposent des loyers plus modérés; sur les locations habitées, la hausse liée à l'indice de référence IRL n'a pas été appliquée. 
 
Dans le détail, les prix des locations d'appartements de 2 pièces (40% du marché des nouvelles locations), ont augmenté de 0,8%. Les studios, qui représentent 25,4%, ont connu une hausse de 0,6%. Quant aux 3 pièces, le prix de la location a très faiblement varié, à +0,4%. Enfin, ce sont les appartements de 4 pièces et les maisons qui tirent la moyenne vers le haut, avec une hausse de respectivement 3,2% et 3,9%.
 
Le phénomène de modération est également à l'oeuvre, de manière plus forte encore, dans les grandes villes. À Paris, la baisse par-rapport à l'inflation est de 1,4%, ce qui rapporté au prix du mètre carré représente une baisse à 26,6 euros, contre 26,8 euros en 2012. L'Ile-de-France, Marseille, Lyon, et d'autres métropoles sont également frappés par cette modération.
 
Ce marché, qui s'auto-régule de façon très stable, fait fuir tous les investisseurs (cadres supérieurs, professions libérales, commerçants…) qui se détournent de l'achat de biens locatifs. Signe qui ne trompe pas : Century 21 observe que la part des employés et ouvriers est supérieure (18,5%) à celle des cadres moyens chez les investisseurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook