Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La difficile couverture cellulaire des métros





Le 6 Mai 2017, par

Les réseaux français du métro sont mal équipés pour les utilisateurs de smartphones. Bien souvent, la couverture cellulaire manque : pas de 3G, pas de 4G, il est impossible de lire l’actualité ou de jouer connecté dans les transports en commun.


D’ici la fin de l’année toutefois, des changements auront lieu. Les opérateurs de téléphonie ainsi que ceux des transports en commun promettent des avancées, à commencer par Paris. La RATP et les opérateurs vont accélérer sur ce dossier, pour les TER, RER et le métro. La Régie parisienne avait annoncé l’été dernier un objectif : couverture totale d’ici la fin 2017. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche, puisque selon une enquête de 01net, moins de 30% des tunnels, et moins de 40% des stations sont couverts par la 4G.

La RATP l’assure toutefois : elle sera « le premier réseau historique à proposer ces technologies sur l'ensemble du réseau » à la fin de l’année. Les travaux sont complexes : d’une part, ils ne sont possibles que la nuit, durant les heures de fermeture du réseau. D’autre part, il est difficile d’aérer convenablement les appareils des opérateurs dans les locaux exigus. Les problèmes de dissipation de chaleur sont à l’origine de la suspension de la 4G dans une douzaine de stations.

Ailleurs en France, les travaux avancent à une vitesse variable. Rennes et Toulouse auront droit à une couverture internet mobile d’ici la fin 2017. À Lyon, le Sytral (qui gère les transports en commun dans l’agglomération) n’a toujours pas désigné l’opérateur qui installera le réseau cellulaire…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"

Fusions acquisitions : les pièges de l’engagement

Louis BERNARD, auteur de "La gestion de crise illustrée", nous livre les enseignements de la crise des missiles de Cuba
















Rss
Twitter
Facebook