Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La régulation de l'électricité fait des étincelles entre le gouvernement et le patron d'EDF





Le 25 Septembre 2023, par François Lapierre

Tension entre le gouvernement et Luc Rémont, le PDG d'EDF. Luc Rémont plaide pour une refonte complète de la régulation du nucléaire, tandis que le gouvernement insiste sur la nécessité de protéger les consommateurs et de préserver la compétitivité des entreprises


Rendez-vous sous tension à Matignon

D'après des informations des Echos, la Première ministre, Elisabeth Borne, a convoqué Luc Rémont, PDG d'EDF, pour une « réunion de travail » vendredi dernier. L'objectif affiché était clair : recentrer la mission du groupe public sur la mise en place d'une nouvelle régulation nucléaire. Officiellement, la réunion s'est déroulée dans un ton cordial. Cependant, cette convocation fait suite à une altercation vive entre le patron d'EDF et Sophie Mourlon, la directrice générale de l'énergie et du climat, lors d'un conseil d'administration.

Cette altercation est liée à la publication d'une note par le régulateur de l'énergie (CRE) qui a irrité Luc Rémont. Selon cette note, les coûts de production d'EDF seront de 60,7 euros le MWh entre 2026 et 2030, un montant bien en dessous de l'estimation d'EDF. Surtout, ce tarif est très éloigné du plafond de 120 euros le MWh que Luc Rémont aurait souhaité.

Une vision discordante sur la régulation

Luc Rémont, depuis son arrivée à la tête d'EDF à l'automne 2022, a cherché à s'affranchir de certains diktats gouvernementaux, au point d'irriter certains membres de l'exécutif. Sa priorité est la réforme de la régulation du nucléaire, notamment pour obtenir une augmentation des prix de vente d'EDF. Une démarche qui vise à assurer le financement des 25 milliards d'investissements annuels nécessaires, surtout pour le développement des nouveaux réacteurs EPR.

Luc Rémont insiste sur le fait qu'EDF doit fonctionner comme une entreprise pour être performante, malgré son statut d'entité à capital 100 % public. Une vision qui contraste fortement avec celle du gouvernement. Selon les autorités, le droit européen ne permet pas à EDF de bénéficier d'une rente sur des actifs détenus en monopole. De plus, le gouvernement français met en avant son engagement de maintenir une régulation qui protège les consommateurs et contribue à la compétitivité des entreprises.



Tags : EDF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook