Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La relance du nucléaire pour atteindre la neutralité carbone





Le 29 Septembre 2023, par François Lapierre

Quel rôle doit tenir l'énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique ? Les acteurs clés se sont réunis pour souligner l'urgence de redévelopper cette technologie et ont appelé à un consensus mondial sur son rôle dans la sécurité énergétique et les enjeux climatiques.


L'urgence à redévelopper la technologie nucléaire

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment tenu une réunion, présidée par la France, pour discuter du rôle de l'énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. William Magwood IV, directeur général de l'Agence de l'énergie nucléaire (NEA), a souligné l'urgence de cette question, affirmant que pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faudrait « tripler la production d'électricité nucléaire ».

Agnès Pannier-Runacher, la ministre française de la transition énergétique, a quant à elle appelé à « dégager un consensus mondial » sur le rôle du nucléaire dans la sécurité énergétique et la lutte contre les enjeux climatiques. Selon elle, cette forme d'énergie représente un atout majeur pour l'avenir. Thierry Breton, le commissaire européen aux affaires intérieures, a ajouté que l'énergie nucléaire est « une énergie décarbonée et abondante ». Il a également évoqué l'objectif de disposer de 150 GW de capacités nucléaires installées en Europe d’ici 2050.

Enjeux politiques et humains

Agnès Pannier-Runacher a également abordé la complémentarité entre les énergies renouvelables et le nucléaire, tout en critiquant implicitement les pays qui refusent le nucléaire tout en bénéficiant des exportations d'électricité française. Elle a plaidé pour que le nucléaire bénéficie d'un environnement financier, fiscal et réglementaire similaire à celui des énergies renouvelables.

La ministre a appelé les entités internationales, les institutions financières européennes et les banques de financement à soutenir les programmes nucléaires. Selon elle, il ne s'agit pas tant d'une question de financement que d'une nécessité de développer les compétences et la filière industrielle. En France, par exemple, il est estimé que le secteur nucléaire devra embaucher 100.000 personnes au cours de la prochaine décennie.



Tags : nucléaire

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook