Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage en forte hausse au mois de mars





Le 26 Avril 2017, par

François Hollande n’aura donc connu aucun répit durant son quinquennat : le taux de chômage a progressé en mars, après quelques mois de baisse ou de stabilité. La hausse est la plus importante depuis janvier 2013.


En mars, Pôle Emploi a comptabilisé 43 700 demandeurs d’emploi supplémentaires dans la catégorie A (n’ayant pas travaillé durant le mois). Cela représente une progression de 1,3%. En métropole, et toujours dans cette catégorie, on dénombre 3,51 millions de chômeurs. Depuis janvier, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi est conséquente puisqu’il y a eu 41 000 chômeurs en plus.

En prenant en compte les chiffres de l’outre-mer, on atteint 3,77 millions de personnes sans activité. La hausse pour le mois de mars est alors de 1,2% « seulement », si on ose dire. La hausse du mois dernier est largement le fait du non-renouvellement des contrats courts : des personnes exerçant une petite activité ont basculé dans la catégorie A, contribuant ainsi à cette forte progression.

Sur les douze derniers mois, les résultats sont heureusement meilleurs puisque le nombre de chômeurs baisse de 0,9%. Mais si on ajoute les personnes ayant eu une activité réduite, la hausse est alors de 0,9%. Ce sont en particulier les seniors qui ont connu une dégradation de la situation de l’emploi, avec des hausses de 1,1% pour le mois de mars, et de 3,7% sur un an. Le mois dernier, les jeunes (moins de 25 ans) ont également essuyé une hausse du chômage (+1,2%), mais pour eux le résultat sur les douze derniers mois reste une baisse de 5,8%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"

Fusions acquisitions : les pièges de l’engagement

Louis BERNARD, auteur de "La gestion de crise illustrée", nous livre les enseignements de la crise des missiles de Cuba
















Rss
Twitter
Facebook