La différence de prix entre le diesel et l'essence reste encore ténue, mais cet écart commence à apparaitre et à se généraliser dans de plus en plus de départements. Dans le Val-d'Oise par exemple, 40% des stations-service vendent du gazole plus cher que le SP95. C'est le cas 18% des pompes à Paris, 35% en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine, plus de 40% en Essonne… Ailleurs en France, on trouve 2 089 stations-service où le prix du diesel est plus élevé que l'essence, sur un total de 9 902.
Le diesel perd petit à petit son avantage compétitif vis à vis des autres carburants : son prix. Les taxes augmentent et le mouvement est loin d'être terminé. Emmanuel Macron et son gouvernement ont impulsé un rééquilibrage sur la fiscalité du gazole : il augmentera de 7 centimes cette année, contre 4 centimes pour l'essence. Les prix du diesel et de l'essence doivent converger d'ici 2022. De quoi remplir les caisses de l'État (1 centime de hausse des taxes représente en effet de 400 à 450 millions d'euros pour les finances publiques).
Mais cette hausse des prix doit également pousser les automobilistes à choisir des véhicules plus respectueuses de l'environnement. Le diesel est à l'origine de la pollution aux particules fines… En France, 80% des voitures roulent toujours au diesel. Ce rééquilibrage fiscal s'inscrit dans un contexte de flambée des prix du brut : le Brent a atteint les 80 $.
Le diesel perd petit à petit son avantage compétitif vis à vis des autres carburants : son prix. Les taxes augmentent et le mouvement est loin d'être terminé. Emmanuel Macron et son gouvernement ont impulsé un rééquilibrage sur la fiscalité du gazole : il augmentera de 7 centimes cette année, contre 4 centimes pour l'essence. Les prix du diesel et de l'essence doivent converger d'ici 2022. De quoi remplir les caisses de l'État (1 centime de hausse des taxes représente en effet de 400 à 450 millions d'euros pour les finances publiques).
Mais cette hausse des prix doit également pousser les automobilistes à choisir des véhicules plus respectueuses de l'environnement. Le diesel est à l'origine de la pollution aux particules fines… En France, 80% des voitures roulent toujours au diesel. Ce rééquilibrage fiscal s'inscrit dans un contexte de flambée des prix du brut : le Brent a atteint les 80 $.