Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français veulent un référendum sur le Frexit





Le 13 Mars 2016, par

Le référendum sur la sortie ou le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne aura lieu le 23 juin. Cette consultation sera évidemment suivie de près par les dirigeants des capitales européennes, mais aussi par les citoyens de l'UE.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ce sera le cas de ce côté-ci de la Manche, où ce référendum donne des idées aux Français. D'après une enquête du Monde, 53% des Français aimeraient une consultation semblable. Est-ce à dire qu'une majorité de Français soient pour une sortie de l'Hexagone de l'Union européenne ? Non : le même sondage indique qu'ils seraient 45% à vouloir rester dans l'UE, contre 33% à dire non.

Un tiers des Français sont donc pour un « Frexit », une sortie de la France de l'Union européenne. 22% sont sans opinion, et s'il y avait un tel référendum organisé ici, chaque camp aura à cœur de séduire ces indécis. L'enquête indique également que 44% des interrogés sont « favorables » à une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne ; 45% se disent « irrités » par les avantages consentis par l'UE au pays.

Seuls 24% craignent pour l'avenir de leurs voisins britanniques en cas de Brexit. La solidarité entre les peuples a donc une limite, tant il est vrai que les Français et les Britanniques nourrissent une certaine rivalité depuis la nuit des temps !


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Rodolphe le 13/03/2016 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
selon la théorie de l'inertie au changement, on n'est pas prêt de sitôt de sortir de l'UE... regardez le dernier référendum sur l'indépendance de l'Ecosse... Mouhahahahaaaaa
Grande gueule dans les sondages, mais petit bras dans les urnes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook