Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les loyers baissent en France





Le 11 Mars 2015, par

Les loyers ont globalement baissé en France depuis le début de l’année, annonce l’étude Clameur, une référence dans ce domaine. La baisse est de 0,9%, contre une hausse de 1% en 2014 (supérieure de moitié à l’inflation).


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et il n’y a pas de raison pour que cette tendance à la baisse ne se maintienne pas encore tout au long du premier semestre, voire au-delà. Habituellement, le marché locatif privé montre une tendance à la stagnation en hiver, voire au repli : il n’en a rien été en février, puisque le taux de mobilité résidentielle des locataires a atteint les 28,9% : cette fluidité rejoint celle calculée avant la crise en 2008.

De bon augure pour les locataires donc, exception faite de Paris où la demande reste très forte mais où les biens disponibles sont toujours très restreints. Et l’encadrement des loyers qui doit rentrer en œuvre cette année ne va certainement pas aider.

Toutefois, dans l’ensemble, les prix des loyers reculent donc, et ce dans 14 des 22 régions — c’était seulement 9 régions en 2013 — et 80% des grandes villes où pourtant, les tensions sur le logement sont les plus importantes. Les studios et les 2 pièces sont parmi les biens qui baissent sensiblement, de respectivement 2 et 1,8%. En revanche, les grands volumes comme les T5 voient leurs prix augmenter, de 3,5% en l’occurrence.

Si cette tendance baissière est plutôt bonne pour le pouvoir d’achat des ménages, les propriétaires bailleurs limitent désormais leurs travaux de rénovation. Les biens mis en location après travaux n’ont représenté que 12% des logements en février, contre 16,5% l’année dernière.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook