Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les mesures du plan d'austérité de Manuel Valls





Le 17 Avril 2014, par

Comment seront financés les 50 milliards d'économies voulus par François Hollande ? Manuel Valls a détaillé quelques unes des mesures ce mercredi.


Le catalogue de mesures va toucher surtout la classe moyenne. Ces 50 milliards proviendront en particulier des collectivités locales et des dépenses sociales (10 milliards dans chaque domaine), l'Assurance Maladie (10 milliards également), tandis que l'État va devoir se serrer la ceinture de 18 milliards. Dans le détail, le premier Ministre a annoncé le gel du point d'indice pour les fonctionnaires, ainsi que celui des prestations sociales hors minimas sociaux jusqu'en octobre 2015. Avec une promesse ferme : que la hausse de ces prestations interviendra de nouveau après cette date.
 
La plupart de ces mesures ne sont pas nouvelles : elles ont déjà été prévues par le précédent gouvernement et mises en oeuvre à des degrés divers. Les politiques publiques comme la réforme des retraites devraient même suffire à atteindre les objectifs. Manuel Valls a néanmoins rajouté une pincée de mesures structurelles, en particulier la réforme du millefeuilles territorial (passage de 22 régions à 11 seulement, disparition des conseils généraux dans les départements), en espérant que les économies dégagées feront baisser le déficit.
 
Ce plan d'économies (on ne parle pas de plan de rigueur ou d'austérité) se réalise alors que la France est sous la loupe de Bruxelles. Le gouvernement compte bien atteindre les 3% de déficit de son PIB l'année prochaine, un objectif qui semble bien difficile à atteindre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook