Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les petits patrons plébiscitent Emmanuel Macron





Le 7 Août 2017, par

Si la cote de popularité d'Emmanuel Macron a plongé auprès des Français, elle est toujours très élevée chez les patrons de très petites entreprises. Selon un sondage Fiducial-Ifop, les deux tiers de chefs de TPE font confiance au chef de l'État.


L'enquête, qui porte sur un échantillon de 1 003 dirigeants de TPE (0 à 19 employés) hors auto-entrepreneurs, redonnera du baume au cœur du locataire de l'Élysée. L'élection d'Emmanuel Macron au sommet de l'État a satisfait 62% des patrons de TPE. Mieux encore, ils sont près de 6 sur dix (59%) à se dire satisfait de son action et de celle du gouvernement… même si seulement 22% sont au courant du programme économique de l'exécutif. 

Le sondage montre par ailleurs qu'une majorité de ces petits patrons — 53% — est optimiste concernant la situation économique du pays. Une première en dix ans, qui devrait se confirmer d'ici la fin de l'année, la plupart des indicateurs étant au vert depuis le début quelques mois. Il ne reste plus à concrétiser en faisant reculer durablement le chômage.

Ces bons chiffres pour Emmanuel Macron ne doivent pas masquer une tendance : l'optimisme revient souvent après une élection présidentielle, exception faite de 2012 avec l'arrivée au pouvoir de François Hollande. Son successeur, jugé plus « compatible » avec les entreprises, bénéficie d'un état de grâce auprès des chefs d'entreprise, mais cela pourrait ne pas durer. L'économie nationale fait généralement revenir rapidement le pessimisme chez les petits patrons, à l'instar des Français.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"