Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les ventes de Renault ont fortement rebondi en début d'année





Le 17 Avril 2023, par François Lapierre

La marque Renault revient de loin. Après plusieurs années extrêmement difficiles, les ventes de voitures estampillées du losange sont reparties à la hausse au premier trimestre, et de beaucoup. Des perspectives alléchantes pour le reste de l'année.


Des ventes en hausse de près de 9%

En attendant le détail complet des ventes du groupe Renault, le constructeur automobile a livré en début de semaine les volumes réalisées par la seule marque Renault au premier trimestre. Les chiffres sont très encourageants : on atteint en effet 353.545 unités (voitures et fourgons) durant les trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 8,6% par rapport à l'an dernier à la même époque. Au premier trimestre 2022, les volumes s'étaient contractés de 9,4%.

La marque Renault et le groupe dans son ensemble ont connu beaucoup plus de bas que de haut ces quatre dernières années. En 2022, le constructeur affichait ainsi 2,051 millions de véhicules vendus, en baisse de 5,9% par rapport à l'année précédente. Le retrait du marché russe dû à l'invasion en Ukraine a fait beaucoup de mal. En prenant en compte cet événement, les ventes ont reculé de 24% (385.000 Lada en moins).

Renault sur une pente ascendante

Selon Fabrice Cambolive, le directeur général de la marque Renault, le rebond enregistré au premier trimestre devrait se poursuivre. Il se confirme d'ailleurs en avril, avec un niveau de portefeuille qui ne baisse pas. La stratégie de recentrage de l'ensemble du groupe Renault, emmenée par Luca de Meo, semble bien porter ses fruits avec d'un côté un travail de fond pour cesser de grignoter des marges, et de l'autre une concentration des efforts pour vendre sur les marchés les plus rentables.

La marque Renault compte pour les deux tiers des ventes de l'ensemble du groupe, le dernier tiers étant réalisé par Dacia (les volumes d'Alpine sont très réduits). Dacia aussi est en pleine forme : la marque progressait ainsi de 6,8% et des volumes de quasiment 574.000 unités l'an dernier. Depuis 2017, la Sandero est le véhicule le plus vendu en Europe aux particuliers. 



Tags : Renault

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook