Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les voitures électriques continuent leur percée en Europe





Le 2 Février 2023, par Aurélien Delacroix

Dans un marché automobile européen très déprimé, les ventes de voitures électriques ont fortement progressé l'an dernier : elles ont représenté plus de 12% des véhicules vendues en 2022.


Des voitures électriques de plus en plus demandées

En 2035, les voitures neuves à moteur thermique ne pourront plus être vendues dans l'Union européenne. Un big bang pour l'ensemble de l'industrie qui doit s'adapter à marche forcée dans cette transition vers le 100% électrique. Les consommateurs sont de leur côté prêts à investir dans ces nouvelles gammes. L'an dernier, 12,1% des voitures neuves vendues sur le vieux continent ont été des modèles électriques, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA).

C'est un bond de 3 points par rapport à 2021, et de 10 points par rapport à 2019 ! En atteignant le compte d'1,1 million de véhicules en 2022 (sur un total de 9,2 millions), les ventes de modèles électriques ont augmenté de 28% en comparaison de l'année précédente. Comme toujours, la Norvège s'est distinguée en la matière puisque un véhicule sur quatre écoulé dans le pays est une électrique. 

Des ventes plus fortes que pour les voitures à essence

Mais leur succès ne s'est pas démenti en Suède, en Belgique et en Allemagne, où les ventes se sont accélérées en fin d'année grâce à un bonus. Il n'y a guère que l'Italie qui accuse un recul des ventes de près de 27% pour les voitures électriques. L'ACEA relève que les modèles hybrides non rechargeables (diesel ou essence) ont trouvé preneur eux aussi avec une hausse des ventes de 8,6%. Ces voitures pèsent pour 22,6% des ventes totales soit un peu plus de 2 millions d'unités. 

Les hybrides rechargeables, qui intègrent un moteur électrique avec batterie, ont certes progressé mais de 1,2% seulement (870.000 voitures). En tout et pour tout, les voitures électrifiées ont pesé pour plus du tiers (36,4% précisément) des ventes l'an dernier en Europe, soit 3,3 millions de véhicules. Depuis 2021, ces ventes dépassent celles des véhicules à diesel. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook