Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les vols transatlantiques moins chers grâce au prix du pétrole





Le 31 Janvier 2016, par

C'est une bonne nouvelle pour les touristes voyageant entre l'Europe et les États-Unis, et dans toute l'Amérique : les prix des billets sont en baisse grâce à la chute du baril de pétrole.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les chiffres parlent pour eux mêmes : la baisse est de 14% sur les vols intérieurs, avec des baisses encore plus fortes sur les liaisons très concurrentielles (New York, Los Angeles, Chicago…). Les vols long-courriers ont flanché de 15% (la plus forte baisse depuis 1987), et les vols vers l'Amérique latine ont baissé en moyenne de 18%.

Les voyageurs européens ne sont pas en reste. Les vols transatlantiques, traditionnellement plus chers, ont vu leurs billets baisser de tout de même 11,7% en 2015. Et cette baisse des prix devrait se poursuivre tout au long de cette année. Cependant, avec un pétrole qui a perdu deux-tiers de sa valeur, on peut se demander pourquoi les compagnies aériennes n'ont pas plus franchement réduit les prix de leurs billets.

D'une part, le kérosène acheté par ces entreprises datent d'il y a plusieurs mois, à une époque où le pétrole était plus cher qu'aujourd'hui. De deux, elles profitent surtout de cette chute pour regarnir des marges mises à mal ces dernières années, augmenter les salaires de leurs pilotes, distribuer des dividendes plus généreux à leurs actionnaires, et surtout pour investir dans de nouveaux avions. Quant au voyageur, il devra attendre encore pour que la baisse du prix du baril se répercute plus fort sur son billet.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : aviation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook