Pendant plusieurs décennies, Microsoft s'est contenté de vendre des licences de ses logiciels aux constructeurs tiers. C'est ce qui a permis à Windows de dominer le marché du PC ! Mais depuis quelques années, le groupe basé à Redmond se pique de faire aussi du matériel, avec la gamme Surface qui comprend des tablettes, un ordinateur portable et un PC de bureau. Des efforts payants : Microsoft a ainsi fait son apparition dans le top 5 des plus grands constructeurs d'ordinateurs aux États-Unis.
D'après ce classement publié par l'institut Gartner, Microsoft détient 4,1% de part de marché aux États-Unis. Ce faisant, l'entreprise déloge Acer ! Microsoft a livré 602 000 unités au troisième trimestre, sa part de marché a gagné 0,1 point et les ventes ont progressé de 1,9% d'une année sur l'autre. Le fabricant de Surface est encore loin du trio de tête (HP avec 30,7%, Dell avec 25,9% et Lenovo avec 15,4%), et même d'Apple qui pèse 13,7% du marché américain.
Cette cinquième place n'en demeure pas moins remarquable pour une société qui vit d'abord et avant tout par le logiciel. Microsoft ne s'y est pas trompé : certes, la gamme Surface représente une goutte d'eau (3%) du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Mais ces appareils font aussi office de vitrine pour ses logiciels. D'ailleurs, Microsoft a récemment lancé de nouveaux modèles afin d'attirer toujours plus d'utilisateurs.
D'après ce classement publié par l'institut Gartner, Microsoft détient 4,1% de part de marché aux États-Unis. Ce faisant, l'entreprise déloge Acer ! Microsoft a livré 602 000 unités au troisième trimestre, sa part de marché a gagné 0,1 point et les ventes ont progressé de 1,9% d'une année sur l'autre. Le fabricant de Surface est encore loin du trio de tête (HP avec 30,7%, Dell avec 25,9% et Lenovo avec 15,4%), et même d'Apple qui pèse 13,7% du marché américain.
Cette cinquième place n'en demeure pas moins remarquable pour une société qui vit d'abord et avant tout par le logiciel. Microsoft ne s'y est pas trompé : certes, la gamme Surface représente une goutte d'eau (3%) du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Mais ces appareils font aussi office de vitrine pour ses logiciels. D'ailleurs, Microsoft a récemment lancé de nouveaux modèles afin d'attirer toujours plus d'utilisateurs.