Récemment, Carlos Ghosn a eu l'occasion de dire son ambition de devenir le premier constructeur automobile mondial. Il est pratiquement en passe d'y parvenir. Nissan a acquis en mai 34% du capital de Mitsubishi, un investissement d'un peu plus de 2 milliards d'euros réalisé alors que l'entreprise allait sombrer sous les scandales à répétition. Celui du moment concerne des falsifications concernant la consommation d'essence d'une dizaine de ses modèles, dont plusieurs commercialisés sous la marque Nissan.
Fort de ces 34% au capital, Nissan a pris le contrôle effectif de l'entreprise. Et c'est Carlos Ghosn qui va prendre la présidence du conseil d'administration du groupe à la dérive… avec visiblement la ferme intention de revoir complètement le fonctionnement de la société. La Bourse a salué le mouvement, qui n'a cependant pas été commenté par les deux constructeurs.
Le rachat de ces 34% sera acté d'ici la fin de l'année. Et les autres entreprises de Mitsubishi, qui détenaient jusque là 34% du capital du constructeur automobile, n'en possèderont plus que 17%. Laissant les mains libres à Carlos Ghosn pour réaliser son ambition.
Fort de ces 34% au capital, Nissan a pris le contrôle effectif de l'entreprise. Et c'est Carlos Ghosn qui va prendre la présidence du conseil d'administration du groupe à la dérive… avec visiblement la ferme intention de revoir complètement le fonctionnement de la société. La Bourse a salué le mouvement, qui n'a cependant pas été commenté par les deux constructeurs.
Le rachat de ces 34% sera acté d'ici la fin de l'année. Et les autres entreprises de Mitsubishi, qui détenaient jusque là 34% du capital du constructeur automobile, n'en possèderont plus que 17%. Laissant les mains libres à Carlos Ghosn pour réaliser son ambition.