Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nokia revient sur le marché du smartphone





Le 18 Mai 2016, par

Nokia va revenir sous sa propre marque sur le marché du smartphone et de la tablette. Aux termes d’une procédure complexe, l’équipementier finlandais s’allie avec Foxconn, qui fabrique l’iPhone d’Apple, afin de se relancer dans le secteur de la mobilité.


En 2013, le groupe finlandais Nokia vendait à Microsoft son activité mobile. La transaction de plus de 7 milliards de dollars n’a pas réussi à transformer l’éditeur de Windows en constructeur de premier plan, malgré l’expertise des équipes de Nokia et la reconnaissance de la marque. Depuis deux ans, Microsoft réduit petit à petit la voilure sur cette activité. Ce mercredi 18 mai, l’éditeur américain a vendu ce qui restait de sa division mobile à FIH Mobile et HMD Global, pour 350 millions de dollars.

FIH Mobile est une filiale de Foxconn, géant chinois de l’assemblage de produits électroniques. C’est le principal partenaire industriel d’Apple pour l’iPhone. Quant à HMD Global, il s’agit d’une création du groupe finlandais Nokia. Basée à Helsinki, cette société a pour objet de faire fructifier à nouveau la marque Nokia sur le marché du smartphone et de la tablette.

HMD apporte en quelque sorte à FIH la notoriété de Nokia, son savoir faire et sa propriété intellectuelle, tandis que FIH va exploiter les capacités de production de Foxconn pour inonder le marché. Quant à Microsoft, l’entreprise conserve son système d’exploitation Windows 10 Mobile, et continuera de travailler avec d’autres partenaires pour construire des Windows Phone.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : nokia

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook