Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveaux cieux pour Arianespace





Le 5 Janvier 2016, par

En 2015, Arianespace a procédé à 12 lancements, un volume qui a permis à l'entreprise d'afficher un chiffre d'affaires record de 1,4 milliard d'euros. Le groupe européen compte bien faire au moins aussi bien en 2016.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Et c'est plutôt bien parti puisque Arianespace a programmé 11 lancements cette année, le premier d'entre eux devant se dérouler le 27 janvier. Sur les huit lancements d'Ariane, le lanceur lourd du catalogue, un mettra en orbite quatre satellites Galileo, le programme de géolocalisation piloté par la Commission européenne. Une première, sachant que les précédentes mises en orbite de ces satellites avaient été réalisés avec des fusées Soyouz.

Le carnet de commandes d'Ariane pour les années à venir est lui aussi bien rempli, puisqu'il atteint les 5,3 milliards d'euros. Ce sont 58 lancements qui sont ainsi programmés, dont 24 pour Ariane 5. Et l'avenir s'annonce tout aussi radieux avec la mise en place des programmes Vega C (pour 2018) et Ariane 6 (en 2020), pour lesquels la société commence à prendre les commandes.

Il faudra qu'Ariane sécurise ses échanges avec ses clients : deux redoutables concurrents américains commencent à se positionner sur ce marché. SpaceX et Blue Origin ont chacun fait la démonstration de la viabilité de leurs technologies de récupération de leurs fusées respectives, qui permettront des lancements plus abordables.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : ariane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook