Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Petites histoires du quotidien des rois





Le 5 Mai 2017, par Hubert De LANGLE

Ou comment se cultiver sans douleur


C’est la dernière sortie de Philippe Delorme aux éditions VA Press, et il connait déjà un franc succès. De Louis XIV à Godefroy de Bouillon, en passant par Fayçal II d’Irak et Stéphanie de Monaco, ce livre fera de vous un champion imbattable sur les petites et grandes histoires des monarques et de leur entourage. En effet, il vous accompagne jour après jour pour vous régaler de petites anecdotes quotidiennes, plus ou moins connues, parfois inédites, sur l’intimité des têtes couronnées. Son organisation entrée par entrée rend la lecture particulièrement aisée. Il remet au goût du jour, pour notre plus grand bonheur, le genre des éphémérides, qui consiste à relater, date après date, une collection d’évènement d’importance, sans respecter de chronologie historique mais en suivant les jours de l’année. Si ce genre existe depuis l’Antiquité, il est ici adapté à la vie des monarques de tous temps et de tous continents. Ce premier tome – les trois mois d’été - nous permet de revivre chaque jour le quotidien estival des rois, et sera suivi des trois autres saisons pour couvrir l’ensemble de l’année. Philippe Delorme, historien et journaliste, est diplômé de l’université Paris IV-Sorbonne, et passionné par l’étude des dynasties royales dont il est un spécialiste unanimement reconnu. Après avoir été grand reporter à Point de vue et chroniqueur dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, il s’est entre autres penché sur les controverses autour de la tête d’Henri IV et a relancé les recherches génétiques autour du cœur de Louis XVII. Il compile donc ici l’œuvre d’une vie dévouée à des dynasties mythiques qui continuent de nous faire rêver. Ce n’est donc pas seulement une ballade culturelle qu’il vous offre, mais un voyage au fil des jours à travers l’histoire. Idéal pour vous accompagner tout au long de l’été, on en attendrait presque avec impatience l’automne pour découvrir le prochain tome.

Commander l'ouvrage


 

Philippe Delorme
Philippe Delorme
L'auteur
Philippe Delorme est Titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en histoire obtenu à l'université Paris IV-Sorbonne, il se spécialise dans l'étude des dynasties monarchiques. Jusqu'en juillet 2015, il est grand reporter à Point de vue. À partir de 2009, il assume les fonctions de concepteur et responsable éditorial du trimestriel Point de vue. Depuis mars 2016, il publie une chronique historique dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.
 
Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il est en particulier le promoteur des recherches génétiques sur le cœur de Louis XVII, réalisées en 2000. En 2006, il est l'auteur d'un livre de conversations avec le défunt Henri d'Orléans, « comte de Paris », sous le titre Entretiens avec Henri comte de Paris : l'homme qui rêvait d'être roi. 
 
En 2013, il publie l'ensemble de ses critiques concernant la controverse autour de la tête d'Henri IV, dans un livre intitulé La Mauvaise tête de Henri IV : contre-enquête sur une prétendue découverte, préfacé par Joël Cornette. Le 9 octobre 2013, il cosigne, avec Jean-Jacques Cassiman, un article scientifique paru dans l'European Journal of Human Genetics sur le chromosome Y des Bourbons, contredisant de précédentes études menées à ce propos.

Son dernier ouvrage, janvier 2017, est consacré aux Plus belles heures de Monaco et des Grimaldi.


 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook