Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pétrole moins cher, bouffée d'air pour la balance commerciale





Le 20 Janvier 2015, par

La baisse du cours du pétrole profite à tout le monde : les consommateurs, les entreprises et... la balance commerciale. Les analystes prévoient 20 milliards d'euros d'économies à la clef sur 2015 !


La facture énergétique de la France représentait pas moins de 66 milliards d'euros en 2013... Elle pourrait passer sous la barre des 50 milliards en 2015, grâce à l'effondrement des prix du pétrole. Une excellente nouvelle pour le commerce extérieur, sachant que les hydrocarbures représentent les 3/4 du déficit de la balance française. Cette économie sur la facture énergie dont s'acquittent évidemment aussi les entreprises pourrait faire gagner jusqu'à 0,8 point de croissance à la France en 2015.

Pour les ménages, l'économie réalisée sur l'année serait de 8 milliards, tant sur le plein à la pompe que pour le chauffage au gaz et au fuel. Ce que les économistes ne savent pas, c'est à quoi cette économie sera affectée : consommer, ou épargner (ou rembourser des dettes ?). La baisse drastique du prix du baril peut en effet précipiter un peu plus encore l'Europe dans la spirale déflationniste qui menace, et une relance de la consommation serait une bonne nouvelle... 



Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook