Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Prezi : la revanche des idées sur l’outil de présentation ?





Le 17 Juin 2014, par Eve Lamendour & Eric Maton

Alors que nous nous étions habitués à Powerpoint, que nous maîtrisions enfin ce qui est devenu l’outil universel de présentation, une offre nouvelle vient chambouler la donne. Plus qu’un outil de présentation, Prezi –puisque c’est ce dont il s’agit– offre une plateforme de communication.


« Les idées comptent » (Ideas matter). Derrière ce slogan, Prezi essaie de s’imposer comme une alternative crédible à Powerpoint dans ses différents domaines d’application : dans le monde des affaires, pour les conférences, dans l’enseignement et dans les organisations à but non lucratif (si on se réfère aux types d’utilisateurs listés par Prezi sur sa page d’accueil internet www.prezi.com).

Pour échapper à l’ennui généré par les présentations linéaires réalisées sur Powerpoint, Prezi invite à entrer dans une autre logique : celle d’un outil en ligne, collaboratif, extrêmement souple à utiliser à condition que l’on fasse le saut dans le vide. En effet la nouveauté est déstabilisante et Prezi nous sort de la routine en mettant à notre disposition un tableau blanc dans lequel circuler, zoomer, et élaborer sa réflexion.

La première étape créative consiste donc à poser ses idées en vrac sur ce tableau blanc virtuel pour ensuite les agencer d’une façon dynamique qui leur donne du sens. Le passage à l’étape suivante est souligné par une utilisatrice à la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, il faut trouver l’image métaphorique qui servira de fil conducteur à la présentation. Cette étape de la conception d’une présentation sous Prezi est essentielle. Comment identifier l’image force qui convaincra l’auditoire tout en servant le propos du présentateur ? Lors de son dernier forum citoyen, la Communauté d’Agglomération de la Rochelle avait opté pour un arbre (avec la métaphore sous-jacente de la croissance de cet arbre et de ses multiples ramifications).

Ceux d’entre nous qui ne se sentent pas créatifs de prime abord, trouveront sur le site de Prezi des présentations clefs en main basées sur des métaphores variées (iceberg, labyrinthe, carte, etc.). Le risque ici peut être de plaquer une image déconnectée des données à présenter. Les liens logiques dans l’argumentation doivent être pensés dès la conception de la présentation et tout comme avec Powerpoint il faut éviter que la logique de l’outil se substitue à la qualité de la réflexion. De fait, la fluidité des présentations sous Prezi, le recours à une métaphore qui sert de trame imagée au discours ont une capacité étonnante à capter l’attention de l’auditoire. Au-delà du risque cité plus haut, d’autres travers peuvent être identifiés (virtuosité inutile masquant la faiblesse du propos, trop de temps passé sur la forme et pas assez sur le contenu, accumulation d’informations sans mise en perspective à l’instar des critiques portées à Powerpoint).

Au-delà de ces différents aspects techniques liés à l’emploi de Prezi on remarque que cet outil représente une formidable opportunité de créativité dans les entreprises où une charte graphique a été instituée dans l’utilisation de Powerpoint. En effet, la lassitude dans l’emploi ou la visualisation d’une présentation Powerpoint tient pour partie à la nécessité de respecter tout un ensemble de règles instituées par l’entreprise qui vienne contraindre la portée de l’outil. Par exemple, comment faire une présentation percutante quand chaque diapositive ne peut avoir que 60 % de son espace pour montrer des graphiques car tout le reste est occupé par le logo de l’entreprise, une partie dédiée au titre, etc. ? Utiliser Prezi constitue ainsi un échappatoire par rapport à ces règles et permet de favoriser une approche nouvelle. En conclusion, cet outil qui a déjà fait une percée remarquée dans l’enseignement (voir par exemple le site d’enseignement à distance TED.com) amène à s’interroger sur les changements à venir dans la communication au sein de toute organisation quand Powerpoint s’effacera, peut-être, devant Prezi mais d’ici là des chartes graphiques seront peut-être apparues et Prezi ne favorisera peut-être plus autant la créativité. Affaire à suivre.

Prezi : la revanche des idées sur l’outil de présentation ?
Eric Maton est professeur associé à Audencia Nantes Ecole de Management

Prezi : la revanche des idées sur l’outil de présentation ?
Eve Lamendour est maître de conférences à IAE de La Rochelle




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook