Hausse significative du trafic ferroviaire en été 2023
Cet été, la SNCF a enregistré un pic de fréquentation, malgré les controverses sur les prix élevés des billets de train et l'inflation générale. Selon Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, l'opérateur a atteint un total de 24 millions de passagers pour les TGV et Intercités. Cela représente une augmentation de 4%, soit environ un million de passagers supplémentaires par rapport à l'été précédent, déjà qualifié d'« exceptionnel ».
Les destinations côtières, notamment les régions méditerranéennes et atlantiques, ont été parmi les plus prisées. Le tourisme vert est également en vogue, avec une hausse de 6% de passagers vers les Alpes et de 15% vers des régions comme la Bourgogne et l'Alsace. Le trafic des trains express régionaux (TER) a augmenté de 10% en général et même de 20% dans certaines régions comme les Pays de Loire, Occitanie et Sud. Par ailleurs, les lignes internationales ont accueilli 6 millions de passagers, en hausse de 4%.
Les destinations côtières, notamment les régions méditerranéennes et atlantiques, ont été parmi les plus prisées. Le tourisme vert est également en vogue, avec une hausse de 6% de passagers vers les Alpes et de 15% vers des régions comme la Bourgogne et l'Alsace. Le trafic des trains express régionaux (TER) a augmenté de 10% en général et même de 20% dans certaines régions comme les Pays de Loire, Occitanie et Sud. Par ailleurs, les lignes internationales ont accueilli 6 millions de passagers, en hausse de 4%.
Des centaines de milliers en places en plus
La planification a joué un rôle crucial dans cette réussite. La moitié des billets ont été achetés au moins 25 jours à l'avance, soit 8 jours de plus qu'il y a un an. Le taux d'occupation a dépassé les 80% en moyenne sur l'ensemble des TGV et Intercités. Plus de 40% des TGV étaient complets, même si 450.000 places supplémentaires étaient disponibles par rapport à l'an dernier.
Quant aux tarifs, malgré une hausse des coûts de 13%, la hausse tarifaire moyenne n’a été que de 5%. La moitié des billets ont été vendus à moins de 45 euros, notamment grâce aux offres Ouigo et à la carte Avantage. Pour 2024, SNCF Voyageurs a commencé sa préparation budgétaire, sans pour autant donner de prévisions sur les coûts. Une augmentation de l'offre est prévue avec l'ajout de 12 rames supplémentaires d'ici 2025.
Quant aux tarifs, malgré une hausse des coûts de 13%, la hausse tarifaire moyenne n’a été que de 5%. La moitié des billets ont été vendus à moins de 45 euros, notamment grâce aux offres Ouigo et à la carte Avantage. Pour 2024, SNCF Voyageurs a commencé sa préparation budgétaire, sans pour autant donner de prévisions sur les coûts. Une augmentation de l'offre est prévue avec l'ajout de 12 rames supplémentaires d'ici 2025.