Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Selon l'Insee, la France a crée beaucoup d'emplois au premier trimestre





Le 13 Juin 2017, par

La France crée des emplois. Et même beaucoup, selon les derniers chiffres de l'Insee parus ce mardi 13 juin. Le secteur privé est en pointe, mais la construction est aussi en hausse.


Sur les trois premiers mois de l'année, il s'est crée en France 89 700 postes, un chiffre en progression de 0,4% par rapport au même trimestre de l'an passé. Un résultat qui suite une autre hausse, de 0,3% celle-là, enregistrée au dernier trimestre 2016. C'est le secteur privé qui est le plus gros pourvoyeur de postes avec un total de 80 300, avec le secteur public qui a crée 9 500 postes.

Le premier trimestre 2017 est le huitième consécutif à présenter un solde net des créations d'emplois. Les services sont le plus pourvoyeur de postes, avec un total de 71 600 créations. La construction a retrouvé le chemin de la création de postes avec 9 300 emplois nets, soit 0,7% de plus. En revanche, l'industrie a perdu 5 200 postes, ce qui représente un total de 20 000 emplois détruits sur les douze derniers mois. Le travail intérimaire, de son côté, affiche 17 000 postes de plus sur le premier trimestre, soit un total de 93 000 emplois sur un an. 

Sur les douze derniers mois, la machine économique tricolore a créé 284 100 emplois. C'est une progression solide de 1,2% par rapport aux douze mois précédents. Sur la même période, les services sont à l'origine de 153 700 emplois, hors intérim. Les services non marchands ont généré à eux seuls 50 500 emplois sur un an. On pourra objecter que l'Insee a ajouté de nouveaux secteurs dans son décompte, mais il n'empêche : il s'agit là de chiffres tout à fait satisfaisants et qui laissent à penser que l'activité est soutenue. De bon augure donc pour le tout jeune exécutif qui entend réduire le chômage à 7% de la population active d'ici 2022.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook