Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Smart France : travailler plus pour gagner moins





Le 2 Octobre 2016, par

Travailler plus pour gagner plus, c'est un slogan que l'on peut remiser dans le placard. Chez Smart France en tout cas, les employés de l'usine de Hambach ont accepté de travailler plus pour… gagner moins, en l'occurrence 39 heures de travail hebdomadaires pour un salaire équivalent à 37 heures.


Dans leur très grande majorité, les 800 salariés de l'usine du constructeur automobile ont donc signé des avenants à leurs contrats de travail, qui permet à la direction de les faire travailler 39 heures et être payés seulement 37 heures. Un accord obtenu dans le cadre du « Pacte 2020 » : ce « contrat » réduira ensuite le temps de travail à 37 heures en 2019, puis 35 heures en 2020.

La direction de l'usine promet de son côté de ne procéder à aucun licenciement économique. Un argument massue alors que l'heure était plutôt à la délocalisation. Bien évidemment, les syndicats majoritaires — CGT, CFDT — ne l'entendaient pas de cette oreille : eux qui représentent 53% des salariés ont posé leur veto à ce pacte. Mais la direction a organisé il y a un an un référendum consultatif, à l'issue duquel 56% des employés ont accepté l'accord, avec une grande disparité entre les salariés : les cadres et techniciens ont voté pour à 74%, les ouvriers contre à 61%.

Il a ensuite fallu chercher chaque signature de salarié une à une, pour obtenir les avenants au contrat de travail. 95% des employés ont signé, même si les syndicats dénoncent des « pressions ». Smart France produit 100 000 véhicules chaque année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : smart

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook