Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Sortie de l'Union européenne : Le Royaume-Uni fait monter la pression





Le 31 Janvier 2016, par

C'est lors du sommet de Bruxelles des 18 et 19 février prochain que l'Union européenne et le Royaume-Uni devront s'entendre sur les exigences de réformes mis sur la table par David Cameron. L'enjeu est de taille : la sortie du pays de l'UE.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Pour le moment, les discussions vont bon train et chaque camp compte les points. Le Premier ministre anglais a ainsi jugé « insuffisants » les progrès dans les négociations de ces derniers jours. Du côté de la Commission européenne, on estime que la réunion a été « constructive » mais « difficile ». Martin Shultz, le président du Parlement européen, s'est dit prudemment optimiste sur une issue favorable.

En attendant, David Cameron continue de mettre la pression sur ses partenaires afin d'obtenir toutes les réformes qu'il exige en vue du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union, qui devrait être organisé en 2017. Une mesure en particulier cristallise les négociations : le pays veut priver les ressortissants européens d'aides sociales pendu quatre ans.

Un cases-belli pour l'Union, qui a fait de la libre circulation des biens et des personnes une pierre angulaire de ses valeurs. D'autres demandes pourraient plus facilement aboutir, comme la participation des pays non membres de l'UE dans les décisions de la zone euro, l'amélioration de la compétitivité de l'économie du vieux continent, ou un gain de souveraineté des parlements nationaux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : royaume-uni

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook