Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SpaceX : nouvel échec pour la fusée réutilisable





Le 18 Janvier 2016, par

SpaceX, le lanceur spatial d'Elon Musk, a pour la troisième fois raté l'amerrissage de la fusée Falcon 9. Celle-ci n'est pas parvenu à se stabiliser sur la barge qui mouillait en plein milieu de l'océan Pacifique.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
SpaceX n'en est pas à son premier essai en la matière. Une fusée Falcon 9 a réussi à atterrir sur la terre ferme il y a quelques semaines, mais l'entreprise tient vraiment à ce qu'elle revienne sur une barge en mer : les coûts liés à sa récupération sont moindres que sur le plancher des vaches, sans oublier que les éventuels dommages causés par un atterrissage raté sont sans commune mesure avec une explosion au beau milieu de l'océan.

Tout n'est pas négatif dans ce nouvel échec. La fusée a réussi à mettre en orbite un satellite, Jason 3, un projet de la Nasa en collaboration avec des agences européennes (dont le Cnes français). C'est la preuve que la Nasa peut avoir confiance en SpaceX pour d'autres missions, notamment le ravitaillement de la station internationale : le contrat a d'ailleurs été renouvelé jusqu'en 2024. De quoi continuer à alimenter la trésorerie de SpaceX pendant quelques années…

De plus, cet amerrissage raté ne l'a été que pour une raison technique relativement simple à corriger : une pince de verrouillage a mal fonctionné, a raconté Elon Musk, ce qui a contribué à déstabiliser l'ensemble. Il ne manque donc plus grand chose pour que SpaceX puisse exploiter des fusées réutilisables et ainsi, baisser franchement les coûts du lancement spatial.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : spacex

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook