Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers la fin des avantages fiscaux du diesel ?





Le 12 Octobre 2016, par

Le diesel n'a pas attendu le scandale des moteurs truqués de Volkswagen pour être passé de mode. Polluant et nocif, le carburant reste le plus utilisé par les automobiles français. Comment faire pour se débarrasser définitivement du diesel ?


Suite à la révélation du « dieselgate », une mission parlementaire a été créée l'an dernier, qui a rendu son rapport ce mercredi 12 octobre. Parmi les quelques 120 propositions qu'il contient, on en retiendra en particulier deux. 

La plus importante de ces propositions est, sans doute, de supprimer les avantages fiscaux attachés au diesel. Il s'agit d’organiser une « rupture définitive » avec l’automobile « polluante et nocive », au travers d'un partenariat avec les constructeurs pour supprimer ces avantages dans les cinq années à venir. La convergence des prix entre le gazole et l'essence, c'est le but, écrit la commission.

Mais c'est surtout à l'échelon supérieur, c'est à dire au niveau européen, qu'il convient d'agir. Notamment en remodelant complètement le cadre réglementaire au niveau du continent, en mettant sur pied une norme Euro7 unique, qui comprendrait « tous les paramètres de pollution ». Des contrôles « drastiques » devront être mis en place pour éviter le non respect des normes, c'est à dire les pratiques « d'optimisation » des constructeurs automobiles durant les test anti-pollution.

Charge maintenant au gouvernement de reprendre ces propositions à son compte. En ce début de campagne électorale, cela parait malheureusement un peu compromis, mais qui sait ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : diesel


1.Posté par fgh2 le 23/10/2016 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avant les avantages fiscaux étaient pour aider les professionnels

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook