Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers un revenu de base de 750 euros ?





Le 22 Mai 2016, par

Le débat sur l’opportunité de la mise en place d’un revenu de base rebondit une fois encore avec une étude de la Fondation Jean-Jaurès, proche du Parti Socialiste, qui a calculé le coût d’un tel dispositif.


Les experts de cet organisme ont pris leur calculette pour évaluer le coût d’un revenu de base fourni à tous les Français sans exception. La précédente étude sur le sujet, remis au gouvernement par le député Christophe Sirugue, proposait un revenu de 400 euros mensuels pour les plus démunis. L’étude de la fondation Jean Jaurès vise elle tous les Français, ce qui aura des effets importants sur le rapport au travail et la consommation.

Même si la fondation a imaginé différents montants d’allocation, le revenu intermédiaire le mieux adapté est de 750 euros par mois. Ce montant varie selon l’âge : jusqu’à 15 ans, il est de 225 euros ; après 65 ans, il atteint les 1 125 euros. Et entre 18 et 65 ans, il est de 750 euros. Cela représente 26% du PIB, soit 565 milliards d’euros ! Pour financer une telle mesure, la fondation préconise de réorienter la quasi-totalité des dépenses de protection sociale, dont la retraite, l’assurance-maladie, le chômage, etc. Une hausse de 2 points de la TVA sera aussi nécessaire.

Ce revenu de base prendrait la forme de bons de prestation, pour le loyer, le transport, la santé ou encore la culture. Pas question de dépenser cet argent dans un nouveau smartphone ou une frivolité. Il reste maintenant à convaincre le gouvernement actuel ou celui à venir, ce qui risque d’être la pilule la plus difficile à faire avaler…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook