Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Volkswagen prend son temps sur le marché du tout électrique





Le 18 Septembre 2017, par

Alors que s'ouvre le 67e salon automobile de Francfort, Volkswagen a tenu à faire connaitre son engagement envers les véhicules propres. Et notamment ses investissements dans les voitures électriques, un marché qui prend son envol, bien aidé par des constructeurs comme Nissan et Tesla.


Volkswagen va doubler ses investissements le secteur du tout-électrique : de 10 milliards d'euros actuellement, la somme va passer à 20 milliards à l'horizon 2030. L'ambition du groupe automobile allemand est simple et ambitieux à la fois : concurrencer Tesla. Le groupe américain a lancé avec la Model 3 une berline relativement abordable avec un premier prix à 35 000 $. Le succès est d'ores et déjà au rendez-vous et Tesla a tout mis en œuvre pour assurer des livraisons en temps et en heure.

Si Volkswagen met le paquet dans le secteur des véhicules électriques grand public, en revanche, c'est du côté des utilitaires propres que le constructeur veut prendre son temps. Là encore, le groupe laisse Tesla et d'autres prendre les devants ; le concurrent américain a une longueur d'avance : il dévoilera le 26 octobre son premier camion électrique et en partie autonome. Volkswagen propose certes des camions et des bus sans émissions, mais aucun véhicule utilitaire au catalogue 100% électrique. « Peut-être que les manufacturiers allemands ont été trop lents, c'est possible », explique Andreas Renschler, le directeur de la division camions.

Ce dernier préfère que l'entreprise prenne son temps et qu'elle vérifie  « plutôt deux fois qu'une » si les standards ont bien été définis. Une attitude prudente qui va peut-être jouer des tours à Volkswagen : une fois que le marché aura été lancé, il faudra redoubler d'investissements pour s'y faire une place. Mais si le groupe allemand n'a aucun problème de liquidités…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : volkswagen

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?