Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carrefour dévoile de très bons résultats





Le 28 Octobre 2020, par François Lapierre

Cela faisait vingt ans que Carrefour n'avait pas enregistré une telle progression de son chiffre d'affaires : cet été, l'enseigne a atteint des ventes de quasiment 20 milliards d'euros.


Progression historique

Les efforts demandés depuis plus de deux ans par Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, génèrent des résultats particulièrement positifs pour le géant de la grande distribution. Entre début juillet et fin septembre, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 19,69 milliards d'euros, soit une progression de 8,4% par rapport au même trimestre 2019 : du jamais vu à magasins comparables depuis vingt ans. « Les ventes de Carrefour au troisième trimestre reflètent l'excellente dynamique en cours dans le groupe, confirmant le succès du plan de transformation Carrefour 2022 », s'est réjouit le président directeur général du groupe.

Dans le détail, le marché français a réalisé une bonne performance avec une croissance des ventes de 3,8%, pour un total de 9,676 milliards d'euros durant le troisième trimestre. L'Amérique Latine est également en pointe avec des ventes de 3,614 milliards d'euros (+28,4%), porté notamment par le marché brésilien (+26%). En Espagne aussi, la progression est significative : +6,3%. Carrefour tire profit des nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs qui, poussés par la pandémie, mangent à la maison.

Commerce en ligne et satisfaction clients

Carrefour a impulsé un virage vers le commerce en ligne, ce qui lui réussit avec une progression du e-commerce alimentaire de plus de 65% au troisième trimestre. Alexandre Bompard met également en avant un autre aspect des changements intervenus au sein de l'enseigne : la satisfaction clients. Les initiatives du groupe en la matière « portent leurs fruits : elles se traduisent par une nette amélioration du NPS, une croissance comparable record et une surperformance des segments bio et e-commerce ».

Pour l'ensemble de l'année 2020, Carrefour prévoit une dynamique commerciale « soutenue » ainsi qu'une amélioration du levier opérationnel des activités de distribution. En revanche, les services marchands, les services financiers et les ventes B2B (d'entreprises à entreprises) en Europe vont impacter négativement les résultats annuels en raison de la crise sanitaire.



Tags : distribution

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook