Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des forfaits 5G plus chers ? Les Français sont prêts





Le 7 Octobre 2019, par La rédaction

Les Français sont prêts à payer plus cher leurs forfaits mobiles en 5G. Une bonne nouvelle pour les opérateurs, dont les marges ont fondu ces dernières années en raison de la forte concurrence.


Améliorer les usages

Une étude Ericsson menée en France montre que la moitié des utilisateurs de smartphones est prête à payer son forfait mobile plus cher pour profiter de la 5G. Les chiffres vont faire saliver les opérateurs : les Français sont susceptibles de débourser 9 euros de plus par mois… et même 11 euros pour les plus technophiles. Dans un marché où une grande partie des factures tourne autour de 10 euros, c'est une excellente nouvelle pour Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Mais pour ce prix, les Français ne veulent pas seulement surfer ou télécharger plus rapidement du contenu sur leurs téléphones. Ils entendent également profiter de nouveaux services innovants : 43% ont envie de réalité virtuelle et de réalité augmentée, au travers de casques spéciaux ou de lunettes connectées. En plus de transporter des fichiers lourds, la 5G permet également de réduire la latence : les expériences avec ces technologies sont beaucoup plus agréables.

Des investissements lourds

Les jeux vidéo en streaming, qui diffusent sur l'écran du smartphone des jeux très exigeants depuis des serveurs distants, sont également plébiscités. Mais avant tout cela, les opérateurs vont devoir décrocher leurs licences et bâtir leurs réseaux. Des opérations qui coûtent cher : les investissements devraient dépasser 10 milliards d'euros cette année.

En France, les réseaux 5G commerciaux devraient être lancés dans le courant de l'année prochaine. Les constructeurs de smartphones se tiennent prêts de leur côté à inonder le marché avec leurs nouveautés. Mais il faudra inventer de nouveaux usages pour attirer les consommateurs.



Tags : téléphonie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook