Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En Allemagne, l’inflation flambe en juillet 2021





Le 30 Juillet 2021, par Paolo Garoscio

L’inflation est une menace pour la relance économique qui inquiète de plus en plus. Or, les données des instituts de statistiques dans le monde entier montrent qu’une tendance inflationniste est bien là : si elle ne se réduit pas à court ou moyen terme, le risque d’un ralentissement de la consommation deviendra réel. En Europe, l’Allemagne est particulièrement touchée.


Une inflation record en juillet 2021 en Allemagne

Pixabay/marconst
Pixabay/marconst
Selon l’institut Destatis, l’équivalent de l’Insee outre-Rhin, l’inflation en Allemagne au mois de juillet 2021 a battu des records. Elle a atteint 3,8% sur un an, et même 0,9% sur un mois. Des hausses qui tombent à 3,1% et 0,5% dès lors qu’elles sont harmonisées, ce qui ne leur enlève pas leur caractère inquiétant pour l’économie et la consommation.

D’autant plus qu’une telle augmentation annuelle des prix n’avait pas été connue par le pays dirigé par Angela Merkel depuis… plus de vingt ans. L’inflation en Allemagne en juillet 2021 a été supérieure à celle connue après la crise financière de 2008. Pire : un tel niveau d’inflation dans le pays n’avait jamais été atteint depuis la réunification Est-Ouest qui a eu lieu en 1993.

Les mesures sur la TVA pèsent sur l’inflation

Si l’augmentation des prix à la consommation a battu des records, les données de Destatis sont à remettre en perspective : le pays avait, en juillet 2020, lancé une opération de baisse de la TVA afin de relancer la consommation. LA TVA normale, de 19%, avait chuté à 16% tandis que la TVA réduite, de 7%, était tombée à 5%. Pour les Allemands, c’était donc une baisse nette dans les prix qui avait eu lieu.

Or, cette mesure était destinée dès le départ à être temporaire : elle a pris fin le 1er janvier 2021, comme prévu. Les prix en juillet 2021 sont donc en forte hausse également à cause du retour à une TVA normale, ce qui fausse partiellement les statistiques et les faussera sur l’ensemble du deuxième semestre 2021.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook