Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Entretien avec Sébastien Dufour, patron de Cartis Classic Car Expérience





Le 30 Avril 2021, par La Rédaction

Sébastien Dufour dirige Cartis Classic Car Expérience. Il propose des véhicules anciens tous équipés de GPS avec des circuits touristiques préparés de 1 à 5 jours. Il développe des collaborations avec des adresses hôtelières et gastronomiques confidentielles sur chacun de ses circuits et rédige des carnets de voyage, invitation au plaisir et à la découverte des plus belles routes de France. Rouler en classic car devient alors un voyage hors du temps où la classic car est à la fois un moyen de voyager et un art en mouvement qui éveille tous les sens.


Quel a été le point de départ de cette nouvelle aventure ?

En 2011, lors d’un voyage sur l’Ile de Kastelorizo, j’avais emmené avec moi l’Alchimiste de Paulo Coelho. Une révélation ! J’ai compris à cet instant que la concrétisation de mes aspirations ne pouvait se faire sans un peu de folie, une grosse prise de risque mais surtout une détermination absolue à réussir alliée à la résilience face à l’inconnu.

De retour de Grèce, je décide de partir dans le Kent en Angleterre pour l’achat d’une Austin Healey 100/6 BN4, modèle dont j’ai toujours rêvé et que je ramène par la route avec ma femme. Une expérience enivrante, doux mélange entre passion de l’automobile et passion des voyages.

​Pour quelle raison votre choix s’est-il tourné vers cette marque ?

J’ai beaucoup d’admiration pour les personnalités de conviction qui prennent des risques. Donald Healey, fondateur de la marque Austin Healey, est une de ces personnes. Originaire d’un petit village de pêcheurs à Perranporth en Cornouailles, Donald est un exemple pour tous les créateurs d’entreprises. Tout comme Ferdinand Porsche ou Steeve Jobs, Donald Healey alors âgé de 54 ans lance sa marque en 1951 dans son garage avec des moyens limités et prépare avec son fils Geoffrey le modèle 100 qu’ils finiront juste à temps pour le salon de Londres en 1952. Le modèle fait immédiatement sensation et sera produit pendant 18 ans. Donald Healey se fait rapidement un nom et les victoires de la marque en rallyes, notamment remportées par la jeune pilote Pat Moss, la sœur du pilote de F1 Stirling Moss, construisent la légende de cette marque qui fait toujours rêver.

​Pourquoi avoir choisi de collectionner des modèles des années 1950-1960 ?

Pour l’élégance, le glamour, pour cette envie de libertés, de voyages, de découvertes, avec une pointe d’insouciance à l’image de celle d’icônes telles que Brigitte Bardot, avec ses cheveux décoiffés, ses pieds nus, ses tenues minimalistes, ses attitudes nonchalantes, son côté sauvage, sa nature insoumise marchant pieds nus dans les restaurants, ou Françoise Sagan qui dira : « L'insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre  ».

La période des 30 glorieuses est une période de forte créativité avec l’émergence de nouveaux courants artistiques, musicaux, littéraires, picturaux et de design automobile bien sûr.

Les véhicules Cartis Classic Car Expérience font partie intégrante de ces courants artistiques des années 1950-1960 et ont contribué à l’image des personnalités qui les ont conduits.

Quelle est la place de l’automobile ancienne dans le paysage culturel actuel ?

Il est indéniable que l’automobile est le moyen de transport ayant le plus révolutionné le début du XX siècle ; synonyme de progrès, elle a eu un impact culturel certain en bouleversant nos habitudes de vie.

Si l’automobile a eu pour objet premier de permettre de se déplacer, elle devenue rapidement pour les constructeurs automobiles un moyen de se dépasser par des prouesses techniques mais également esthétiques. Cette recherche de la perfection peut se résumer dans cette phrase de Sir Lyons le fondateur de la marque Jaguar anobli en 1956 par la Reine Elisabeth : « la Jaguar n’est la copie de rien ».

Le design est devenu au fil du temps pour les constructeurs un moyen de joindre l’utile au beau. En 1970 déjà, l’exposition « Bolide design » réalisée au musée des Arts décoratifs à Paris avait mis en lumière l’automobile sous l’angle de l’art, un art en mouvement suscitant une émotion d’ordre artistique.

L’héritage laissé par tous ces ingénieurs et designers de génie s’exprime au travers de l’automobile de collection qui fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel. L’automobile actuelle ne serait rien sans les avancées technologiques réalisées par les pères de l’automobile à l’image de Ferdinand Porsche qui dévoile en 1898 son premier prototype de véhicule électrique exposé en 1900 à l’exposition universelle en réponse à l’ingénieur Belge Camille Jenatzy créateur d’un modèle également électrique « la jamais contente » capable d’atteindre les 100 km/h !

Toutes ces technologies sont aujourd’hui présentes dans les voitures actuelles.

​Est-ce éco-responsable de louer aujourd’hui une de vos classic cars pour un circuit touristique ?

Les voitures de collection proposées à la location par Cartis Classic Car Expérience ont été construites il y a maintenant plus 60 ans pour la plus ancienne de la flotte, l’Austin Healey 100/6 BN4 (photos). L’impact C02 de la construction de ces véhicules anciens est donc aujourd’hui nul.

Autre point important, nos voitures de collection sont de conception légère ; prenons par exemple la Mga de 1962 que nous proposons. Cette dernière pèse moins de 900 kg, et produit donc moins de particules fines liées aux freins et aux pneumatiques qu’un véhicule modernes de type grosse berlines ou SUV, y compris pour les véhicules électriques (les modèles Tesla pèsent entre 1,6T et 2,5 T).

A l’image des produits vendus de « seconde main » que l’on retrouve aujourd’hui par exemple dans le textile ou dans l’ameublement (IKEA), chez Cartis Classic Car Expérience, nous sommes convaincus qu’en augmentant le cycle de vie de nos classic cars et en les réparant, nous contribuons à la réduction des gaz à effets de serre générés par une consommation non raisonnée. Notre leitmotiv : « Réparer plutôt que jeter ».

Même si cela peut sembler antinomique, rouler en voiture de collection est éco-responsable.

​Quel modèle de classic car nous conseilleriez-vous et sur quel circuit touristique proposé par Cartis Classic Car Expérience ?

Chaque modèle est unique et ne ressemble à aucun autre. Il se différencie tant sur le plan esthétique que sur les sensations de conduite, les odeurs de cuirs, la musique de son moteur, …. Je ne peux donc que conseiller de les essayer tous.

Quant aux circuits touristiques, ma préférence va pour notre circuit normand, au départ de Versailles en passant par Giverny jusqu’à Honfleur avec un séjour à l’hôtel 5* la Ferme Saint Siméon, magnifique auberge du XVII siècle et berceau de l’impressionnisme.

Tous vos sens seront en éveil. Laissez-vous séduire, tournez la clé et voyagez…
 
Pour plus d’informations : https://www.cartisclassiccar.fr/



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook