Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grève : le 7 mars 2023, la France va-t-elle être à l’arrêt ?





Le 6 Mars 2023, par Paolo Garoscio

La mobilisation contre la réforme des retraites, qui est débattue au Sénat après être passée par l’Assemblée nationale, continue et s’amplifie. Les syndicats, qui font toujours front uni, appellent à manifester mardi 7 mars 2023 et espèrent mettre la France « à l’arrêt ». Une idée que les Français soutiennent majoritairement, étant toujours fortement opposés au projet de loi.


La France à l’arrêt le 7 mars 2023 ?

Ayant conservé, malgré la mobilisation régulière, le soutien de l’opinion publique, les syndicats espèrent faire de la journée du 7 mars 2023 une journée de mobilisation historique. Le mot d’ordre est celui de mettre la France « à l’arrêt ». Et les syndicats menacent en outre d’une grève reconductible, donc avec plusieurs jours consécutifs de difficultés.

Dans les transports, la mobilisation s’annonce massive. 80% des TGV et TER et la quasi-totalité des Intercités sont supprimés à la SNCF, mardi 7 mars 2023. Quant à la RATP, la mobilisation devrait conduire à un service fortement dégradé et disponible uniquement durant les heures de pointe. Le secteur aérien aussi est touché, avec 20 à 30% des vols supprimés, selon les aéroports et les compagnies.

Tous les secteurs mobilisés contre la réforme des retraites

Mais si les perturbations dans les transports sont généralement attendues lors des grèves, le mouvement est généralisé. Dans l’énergie, dès dimanche 5 mars 2023, la production a été réduite partout en France.

Côté pétrole, les blocages des dépôts de carburant sont annoncés, avec une menace de blocage des raffineries. Si la grève est reconduite, le risque de pénuries dans les stations-services pourrait refaire surface et rappeler aux Français les difficultés de l’automne 2022.

Même l’Éducation nationale devrait être mobilisée. Les syndicats annoncent près de 60% de grévistes, tandis que les lycées et universités pourraient connaître une fronde de la part des jeunes.

Sans compter de nombreuses actions programmées, mais pas forcément dévoilées, partout en France comme des opérations escargot ou encore le blocage de certaines voies et des barrages filtrants.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook