Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse du prix des fruits et légumes





Le 7 Avril 2020, par Paolo Garoscio

Alors que les Français, en confinement depuis le 17 mars 2020, consomment de moins en moins, en particulier car les commerces sont fermés, le budget pour les courses semble avoir augmenté de force. Le prix des fruits et légumes est en hausse un peu partout en France, mais ce n’est pas dû à la volonté des supermarchés de gagner plus.


Les produits français : privilégiés, mais plus chers

Pixabay/ElasticComputeFarm
Pixabay/ElasticComputeFarm
Le confinement a entraîné une sorte de prise de conscience forcée de la part des consommateurs et des distributeurs : il faut privilégier la production française. D’une part, cela va permettre de sauver les agriculteurs également fortement impactés par la crise ; d’autre part, il est difficile de compter sur les arrivages étrangers, eux aussi touchés par le Covid-19.

Résultat, comme le signale le journal Le Parisien, les prix des fruits et légumes ont augmenté de 31%. Une augmentation qui s’explique simplement, selon Jacques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) : « à partir du moment où nous avons décidé de donner la priorité aux produits français, plus chers, il y a notamment sur ces produits d'inévitables hausses tarifaires, mais cela fait partie de l'effort collectif national ».

Le transport coûte plus cher

La production française est plus chère ce qui se répercute sur les étals. Toujours Le Parisien précise en effet qu’une barquette de fraises française coûte 74% de plus que la même barquette espagnole. Ce n’est donc pas étonnant que, d’une manière générale et hors produits de saison comme les asperges, l’ensemble des fruits et légumes en France augmente dans les supermarchés.

Et à cela s’ajoute le prix du transport, également en hausse de 16% par rapport à la moyenne en temps normal comme le signale l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires).

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook