Les produits français : privilégiés, mais plus chers
Le confinement a entraîné une sorte de prise de conscience forcée de la part des consommateurs et des distributeurs : il faut privilégier la production française. D’une part, cela va permettre de sauver les agriculteurs également fortement impactés par la crise ; d’autre part, il est difficile de compter sur les arrivages étrangers, eux aussi touchés par le Covid-19.
Résultat, comme le signale le journal Le Parisien, les prix des fruits et légumes ont augmenté de 31%. Une augmentation qui s’explique simplement, selon Jacques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) : « à partir du moment où nous avons décidé de donner la priorité aux produits français, plus chers, il y a notamment sur ces produits d’inévitables hausses tarifaires, mais cela fait partie de l’effort collectif national ».
Le transport coûte plus cher
La production française est plus chère ce qui se répercute sur les étals. Toujours Le Parisien précise en effet qu’une barquette de fraises française coûte 74% de plus que la même barquette espagnole. Ce n’est donc pas étonnant que, d’une manière générale et hors produits de saison comme les asperges, l’ensemble des fruits et légumes en France augmente dans les supermarchés.
Et à cela s’ajoute le prix du transport, également en hausse de 16% par rapport à la moyenne en temps normal comme le signale l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires).