Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les vacances, un coup de stress pour les salariés





Le 11 Juillet 2019, par La rédaction

Pour bon nombre de salariés, les vacances ne sont pas synonymes de farniente ou de repos, mais… de stress. En particulier chez ceux qui ont des enfants ou des adolescents !


Une enquête réalisée par la plateforme de travail collaboratif Wrike auprès d'un échantillon représentatif des professionnels en entreprise en France montre que les vacances sont très loin d'être la panacée pour bon nombre de salariés. 78% d'entre eux déclarent ainsi qu'ils sont sujets au stress avant de partir en vacances (36% disent même qu'ils sont « vraiment stressé »). Les femmes sont tout particulièrement touchées par le phénomène, puisqu'elles sont 41% à être « vraiment stressées », contre 33% chez leurs collègues masculins.

Dans le détail, ce sont les salariés combinant contraintes professionnelles et personnelles, qui vont devoir gérer pendant les vacances leurs enfants ou adolescents. 48% des 39-45 ans sont ainsi stressés avant de partir en vacances, 45% pour la catégorie 55-73 ans. Les salariés plus jeunes sont moins susceptibles d'être anxieux avant les vacances : 23% des 18-38 ans disent souffrir de stress. L'idée de partir quelques semaines loin du travail nécessite en effet de la préparation, qu'il s'agisse de mettre les collègues au courant de ses dossiers ou d'en boucler un particulièrement urgent.

Le pire, c'est que le stress revient au retour des vacances. C'est le cas chez 7 salariés sur 10, qui devront rattraper le retard et se remettre au courant de la marche de l'entreprise. Il y a parfois des mauvaises nouvelles… Le retour au travail est « très stressant » pour 45% des personnes interrogées, dont 32% chez les plus jeunes et 29% pour les 39-45 ans.



Tags : vacances

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare













Rss
Twitter
Facebook