Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Thales : record de prises de commandes en 2022





Le 8 Mars 2023, par Aurélien Delacroix

Thales a enregistré une très bonne année 2022, le groupe affiche ainsi un nombre record de prises de commandes ainsi qu'un bénéfice net consolidé en hausse.


Les budgets de défense en hausse profitent à Thales

Tous les métiers de Thales ont enregistré de fortes progressions l'an dernier, que ce soit pour la défense, la biométrie, la sécurité informatique, les satellites ou encore l'aéronautique civile. Mais la croissance du groupe l'an dernier a surtout été portée par la défense : les prises de commandes ont ainsi enregistré un record à 23,6 milliards d'euros (+18%). Le carnet de commandes a atteint 41 milliards d'euros.

Et ce n'est pas nécessairement la guerre en Ukraine qui a porté ce résultat, même si les conséquences du conflit provoquent des retombées. « Il y a eu des prises de commandes directement liées à ce conflit malheureux mais rapportées à l'ensemble, elles ne sont pas matérielles », a expliqué Patrice Caine, le PDG de Thales. En revanche, « là où ce conflit aura des conséquences dans la durée, c'est dans la priorité que mettent les gouvernements en matière d'investissements dans la défense », indique le dirigeant.

Toutes les activités de Thales en progression

De fait, un certain nombre de pays sont « repartis dans un cycle d'investissements importants » en matière de défense. Pour ce qui concerne 2022, Thales a surtout profité de la méga-commande passée par les Émirats arabes unis de 80 avions Rafale. L'entreprise touche ainsi 22% de la valeur d'un de ces avions. Mais Thales a également vendu des munitions, des systèmes radio ou encore des radars partout dans le monde.

Sur 29 gros contrats à plus de 100 millions d'euros, 16 concernent très directement l'activité de défense. Mais les autres activités du groupe ne sont pas en reste : +21% pour les documents biométriques, +5% pour l'aérospatiale… Cette activité en hausse se traduit dans les résultats annuels de la société. En 2022, elle a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 17,6 milliards d'euros, en hausse de 8,5%. Le bénéfice net consolidé s'élève à 1,12 milliard (+3%).



Tags : Thales

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook