Cette problématique vous intéresse? Ecoutez le Podcast VA-DE MECUM sur l’ouvrage de Gaël Chesné
Nous l’avons observé durant les quinquennats précédents. L’expression du mécontentement des citoyens n’est pas nécessairement prise en compte. Les hommes et les femmes au pouvoir sont-ils capables d’entendre une vérité qui ne serait pas la leur ?
Mais en ces deux occurrences, le pouvoir dénia leur expression. Deux ans après le référendum de 2005, le gouvernement de M. Sarkozy ratifia au Parlement le traité jumeau de Lisbonne pour corriger l’erreur des votants ; et en 2018 et 2019, le pouvoir disloqua-t-il le mouvement des Gilets Jaunes par la force des mots et la force du poing ensuite. Il me semble que toute cette classe dirigeante est prise au piège de l’endogamie, admirablement décrit par Taine comme suit : « Leur cercle est trop étroit et trop soigneusement clos. Enfermés dans leurs châteaux et leurs hôtels, ils n’y voient que les gens de leur monde, ils n’entendent que l’écho de leurs propres idées, ils n’imaginent rien au-delà (…) Ils ne comprennent rien au vaste monde qui enveloppe leur petit monde. »
Les nouvelles technologies sont-elles un moyen d’atténuer ce problème ou, au contraire de l’aggraver ?
Les fictions notamment après la seconde guerre mondiale ou la guerre froide, ont influencé les mentalités. Jusqu’à quel point, la fiction a-t-elle pu influencer le réel ?
Existe-t-il des moyens d’endiguer ce désir de contrôler la vérité ? Celui-ci n’est-il pas un chemin vers l’autoritarisme ?
La démocratie est censée se prémunir de ce « pâle objet du désir » qui, telle une tumeur, la métastase. Ce qu’il faut faire est simple. J’évoque dans le livre une expression de Nietzsche, dans Ainsi parlait Zarathoustra : « la maison des fous ». « Qui a d’autres sentiments [que les sentiments du dernier homme] va de son plein gré dans la maison des fous. » La maison des fous cela signifie : là où, dans un système, il est irrationnel d’aller. Qu’est-ce que cela veut dire en pratique ? Cela veut dire :
- Sur un plan individuel : se détacher tant que peu des objets connectés, des écrans ; renoncer à la novlangue ; rejeter le confort de la récréation et du délassement comme horizons permanents.
- Sur un plan collectif : restaurer la Ve République, telle qu’elle fut établie par M. De Gaulle et M. Debré, en cohérence avec notre histoire, notre culture, notre territoire ; abroger tous les textes qui attisent ce pâle objet du désir afin de rendre libres et audibles toutes les vérités, toute la diversité des voix, la majorité des voix.

