Dette, faillite : votre épargne bientôt confisquée ?

Publié le
Lecture : 4 min
dette-faillite-epargne-confisquee
Dette, faillite : votre épargne bientôt confisquée ? | journaldeleconomie.fr

Ces derniers mois, cette petite musique fait beaucoup de bruit : les Français ont “trop” d’épargne. 

Environ 3 700 milliards d’Euros, qui dorment sur des livrets, des assurances-vie et des comptes bancaires.  

Les Français, très inquiets par la situation du pays, épargnent et se préparent déjà à des jours difficiles. Et même des années difficiles. 

Hasard ou non, toute cette épargne accumulée correspond au montant de la dette publique : 

Plus de 3400 milliards d’Euros, en ce début d’année 2025, que l’Etat va devoir rembourser à nos créanciers.

Et si vous entendez de plus en plus d’hommes et de femmes politiques faire le rapprochement entre la dette publique et l’épargne, c’est pour une raison bien spécifique : 

Sandrine Rousseau, députée verte, et aussi très rouge, a déclaré au printemps dernier “la France est l’un des pays dont l’épargne nous permettrait très bien de reprendre la main sur notre dette”. 

Quitte, selon elle, à “contraindre” les épargnants. (source : Boursorama)

Quelques jours plus tard, Emmanuel Macron déclarait vouloir “mobiliser” l’épargne des Français, et le premier ministre de l’époque, Gabriel Attal, annonçait travailler sur une “taxation des rentes”. Des projets peut-être flous, mais qui visent encore et toujours l’argent des Français. 

Capture D'écran 2025 01 24 143433

Plus récemment, en direct du Forum de Davos 2025, 

C’est le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau, qui a demandé la mobilisation de “l’épargne privée” des Français pour soutenir l’Union Européenne et financer de grands projets. 

Toutes ces déclarations pourraient rapidement se traduire en actes, car nos politiques ont tous les outils en main pour récupérer une partie de notre épargne. 

Loi Sapin II, directive BRRD : comment l’Etat pourrait saisir votre épargne

L’Etat a déjà tout prévu, tous les scénarios possibles, pour se renflouer quoi qu’il arrive, 

Et cela vous concerne directement : 

  • La directive BRRD, adoptée en 2014, autorise la ponction directe des épargnants en cas de crise financière, 

C’est exactement ce qui s’est passé à Chypre une année auparavant, en 2013, en l’absence de base légale. Plus de 5,8 milliards d’euros ont été ponctionnés sur les comptes bancaires des citoyens… parce que l’Allemagne ne voulait plus sortir le chéquier comme elle l’avait fait pour la Grèce en 2010.

  • Puis nos élus sont allés encore plus loin, en adoptant la loi Sapin 2, en 2016, créant une règle pour que Bercy puisse bloquer les assurances-vie sans encadrement particulier,  

Autrement dit, vous interdire l’accès à votre propre épargne ! Et vous n’avez aucune garantie de remettre la main dessus.

En cas de crise de la dette, avec une perte de confiance des investisseurs internationaux, la valeur des fonds euros peut rapidement s’effondrer,

Et les particuliers se retrouvent dans l’impossibilité de revendre leurs titres coincés sur l’assurance-vie, car l’Etat déciderait de bloquer tout mouvement pour un motif “d’intérêt général”.

Maintenant, il est possible que nos élites politiques, et tous ceux qui nous dirigent, soient plus subtils pour confisquer votre argent.

C’est l’économiste Charles Gave qui a lancé l’alerte sur une autre menace pour notre argent, en direct sur CNEWS : « Bien sûr, ils prendront le pognon sur votre compte bancaire,
Et ils vous donneront un bout de papier coloré en vous disant : On vous remboursera dès que le paradis reviendra sur terre.
« Ce qui signifie que l’Etat pourrait emprunter de force une partie de notre épargne, sans jamais rembourser les montants, ou en les dévaluant fortement.  

C’est une forme de ponction déguisée, déjà pratiquée en France pendant la Révolution, et qui a ruiné une partie de la bourgeoisie.

Préparez-vous pour un remake en 2025, le gouvernement est aux abois !

Des milliers de Français placent une partie de leurs avoirs à l’étranger, hors de portée du gouvernement

En attendant les ponctions, notre nouveau gouvernement recycle les vieilles idées pour faire les poches des Français : 

  • Hausse des taxes sur le capital, et sur les revenus de votre épargne ;
  • Hausse de l’impôt sur l’héritage,
  • Taxes sur les billets d’avion et les transports, 
  • Fin des niches fiscales, et de l’optimisation,
  • Et même une nouvelle taxe sur les retraites ?
Capture D'écran 2025 01 24 143534

Toutes les options sont sur la table, comme ils disent. 

La seule question est maintenant de savoir si vous allez devoir payer beaucoup, ou énormément. 

Et cette période d’instabilité fiscale devrait bien aggraver la situation de notre pays : 

Les entreprises réduisent déjà leurs activités, et remettent à plus tard leurs projets, en espérant que le soleil revienne un jour en France. 

Les investisseurs étrangers retirent leurs billes, et préfèrent investir dans des pays plus stables et moins spoliateurs. 

Et bien sûr, les Français aisés songent à quitter la France pour de bon, car ils n’en peuvent plus de payer toujours plus, pour assurer le train de vie d’un État obèse et incapable de gérer sainement l’argent.  

Certains Français ont même déjà pris les devants depuis l’été dernier, et la dissolution de l’Assemblée nationale qui a poussé le pays dans le chaos : 

Selon Le Figaro, des dizaines de milliers de Français ont déposé en quelques jours des demandes de domiciliation dans des pays frontaliers, jugés plus sûrs que la France pour préserver leur patrimoine. 

Cette information est confirmée par des sources bien placées au Luxembourg, en Belgique et en Suisse.

Et des milliers de Français, qui ne souhaitent ni s’expatrier, ni déménager, ont tout simplement ouvert des comptes bancaires dans ces pays pour protéger leurs avoirs.

Il n’est pas nécessaire de résider dans ces pays pour y ouvrir son compte, et c’est parfaitement légal. 

Face aux menaces de ponctions du gouvernement, et face à tous les risques pour notre épargne, il apparaît prudent d’ouvrir un compte dans un pays comme la Suisse.  

Depuis longtemps, la Suisse est un véritable refuge pour les épargnants et tous ceux qui veulent se mettre à l’abri. 


Je suis confiant pour vous en parler, car j’ai mené une enquête détaillée pendant plusieurs mois sur ce sujet, et sur les meilleures options pour ouvrir un compte en Suisse.  

Je souhaite vous partager mon enquête maintenant, car il reste peu de temps pour se couvrir face au chaos actuel. 

La France est devenue un pays tellement instable, et tellement risqué pour les épargnants… 

Cliquez ICI pour découvrir l’enquête. 

Laisser un commentaire

Share to...