En novembre 2022, l’inflation se stabilise à un niveau très élevé

Le pouvoir d’achat des ménages français continue d’être attaqué par la hausse des prix à la consommation… et le mois de novembre 2022 n’inverse pas la tendance. Si l’inflation n’accélère pas, selon les données publiées par l’Insee le 30 novembre 2022, elle ne décélère pas pour autant, restant à un niveau historiquement élevé.

Publié le
Lecture : < 1
En novembre 2022, l’inflation se stabilise à un niveau très élevé
En novembre 2022, l’inflation se stabilise à un niveau très élevé | journaldeleconomie.fr

Encore une inflation à 6,2% sur un an en France

Le mois de novembre 2022 a vu les prix à la consommation continuer d’augmenter rapidement en France, sur un an. Selon l’Insee, qui a publié ses données provisoires, la hausse des prix a été identique à celle enregistrée un mois auparavant, s’établissant à 6,2%. Un niveau qui est désormais un nouveau record depuis près de 40 ans, puisqu’il faut remonter au milieu des années 80 pour retrouver une inflation similaire dans l’Hexagone.

De la même manière, l’Indice des prix à la consommation harmonisé, l’IPCH, reste stable sur un mois en novembre 2022 et atteint 7,1% sur un an. L’inflation en France continue de fait d’être élevée, et c’est en grande partie à cause des prix de l’alimentation et de l’énergie.

Légère accélération des prix de l’alimentation, ralentissement pour ceux de l’énergie

Dans le détail, les données de novembre 2022 de l’Insee dévoilent un ralentissement paradoxal dans les prix de l’énergie. Malgré la baisse de la ristourne à la pompe, passée le 16 novembre 2022 de 30 à 10 centimes le litre, la hausse des prix a atteint 18,5% sur un an, soit moins que les 19,1% enregistrés en octobre 2022. Un paradoxe qui s’explique, selon l’Insee, par les mouvements boursiers sur les prix pétroliers qui ont entamé une tendance baissière.

Inversement, les prix des produits alimentaires connaissent une accélération : 12,2% sur un an en novembre 2022, contre 12% en octobre. Si la hausse des prix pour les produits frais se tasse, s’établissant à 12,5% sur un an en novembre 2022, près de 5 points de moins que le mois précédent, les prix de « l’autre alimentation » accélèrent à 12,1%.

 

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers le journalisme. Il écrit régulièrement pour divers sites dédiés à l'actualité économique dont le Journal de l'Economie ou encore EconomieMatin.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...